SPÉLÉO CLUB DU BEAUSSET
LEI GARRI GRÉU
Le premier RDV au Beausset à 9h00 avec Edwige, Isabelle, Alan, Philippe et Robert.
Nous partons à la Roquebrussanne via Signes en covoiturage pour rejoindre Céline, Elisabeth, la jeune Margot, Monseigneur, Dimitri, et Gérard, sur le grand parking. Re-covoiturage pour rejoindre Mazaugues où nous récupérons Cédric au passage.
Puis direction l’aven par une piste un peu défoncée sur quelques centaines de mètres.
Arrivés sur le parking les présentations sont faites entre tous les participants, soit 12 personnes au total.
Distribution du matériel et équipement des novices.
Equipement des participants.
Pendant ce temps, la première équipe composée de Gérard, Cédric, Dimitri part pour équiper l’aven. A noter que Cédric s’est lancé dans l’équipement des cavités depuis peu et c’est donc sous l’égide de Gérard qu’il installe les cordes.
Cette équipe a prévu d’aller voir la rivière souterraine et de nous retrouver ensuite à l’heure du déjeuner.
Parallèlement, le deuxième groupe équipe 2 arbres avec 5 m de corde pour faire la démonstration du matériel qui sera utilisé pour la descente et la remontée sur corde. Les participants manipulent le matos et s’entrainent aux différentes techniques.
Formation des participants.
Cette première formation étant terminée, la 2° équipe composée d’Isabelle, Monseigneur, Philippe, Robert pour les confirmés et Céline, Edwige, Elisabeth, Margot et Alan pour les novices se dirige vers la cavité.
Descente en dé-escalade de 3m dans l’aven, passage d’une étroiture, cheminement dans une faille et nous voici devant le P19.
Il est vrai que sa bouche béante d’un mètre de diamètre peut impressionner des débutants.
Accès à la cavité.
Nous voici donc au pied du mur (ou plutôt en haut du mur ! ) et tous mettent en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. Ce « jeter dans le vide » n’est pas naturel, mais chacun descend avec son style. Pour Elisabeth Margot et Alan ce n’est qu’une formalité, mais pour Céline et Edwige c’est vraiment un pas à franchir et elles touchent du doigt, ( plutôt du pied ) l’expression : « être au bord du gouffre ».
Mais pour tout le monde, une fois suspendus sur la corde avec le descendeur, plus de problème, voire du bonheur pendant la descente, sécurisé en bas du puits par Monseigneur et Philippe.
Descente du P19.
Arrivés en bas du P19 tout le monde se regroupe vers le fond. Nous progressons dans une belle galerie fossile avec une énorme coulée de calcite, des fistuleuses et des perles de caverne.
A noter que l’exploitation de la mine de Bauxite a percé le bas du P19 et de ce fait toute l’équipe se retrouve dans une galerie artificielle.
Galerie fossile et mine.
Nous prenons sur la droite pour tester les passages étroits qui se composent au début d’un petit puits de 5m qui se descend en escalade. A chacun sa technique, sur le dos, sur le ventre, en travers…
Monseigneur assure la réception des "colis" dans une petite salle.
La suite est constituée par une petite étroiture horizontale qui débouche elle aussi dans une petite salle.
Puis la cavité se présente par un passage bas de plafond que l’on appelle « laminoir », Robert s’y présente mais le bloqueur ventral empêche le passage. Analyse de la situation et passage donc sur le dos, histoire de voir le plafond.
Passages des étroitures.
Philippe, puis Céline le suivent et nous retrouvons Isabelle en haut du puits ainsi que l’équipe n°1 qui est allée jusqu’au lac via le puits P.17. ( équipé par Dimitri ? )
Mais c’est déjà l’heure du ventre……retour par les étroitures pour rejoindre la salle du Restaurant.
Exploration de l'équipe N°1.
Quelle salle, un immense volume avec une climatisation bien fraîche, des piliers de mine ( et non pas des milliers… hein !! ) partout, des petit cailloux pour les fesses et nous voilà à sortir nos repas de midi dans la bonne humeur.
Puis nous repartons pour la visite de la mine avec Monseigneur pour guide qui connait bien ces lieux et où il serait très facile de s’y égarer tant l’exploitation minière est grande.
Nous déambulons dans ces immenses galeries ( salle de dépilage ) et arrivons sur un tas de cailloux de 1,5m de haut qui donne accès, par une lucarne, au fameux Réseau Sabre. Monseigneur nous informe qu’il faut ramper une centaine de mètres pour déboucher enfin dans des galeries !
Visite de la salle de dépilage.
Dimitri nous fait montre d’une escalade dans les règles de l’art et s’aventure un peu dans le boyau.
De retour, il en profite pour faire des photos d’en haut du groupe puis nous retournons vers le P19 pour entamer la sortie.
Escalade vers le réseau Sabre par Dimitri.
A la base du puits et dans la galerie de mine chacun s’équipe et aide les nouveaux à faire de même.
Pour des raisons de sécurité le puits est équipé avec 2 cordes ce qui permet de monter en tandem, ainsi chaque spéléo confirmé accompagne à la montée un débutant
Remontée du P19.
Robert monte en premier avec Isabelle pour assurer les débutants lors de la sortie du P.19, et c’est sous son regard vigilant que les participants passent du P19 au palier, avec parfois mélange de cordes, embrouille de longes, bloqueur…bloqué, etc…
Margot et Alan s’en sortent très bien, Céline, Edwige et Elisabeth s’en sortent aussi.
Sortie du P19.
Tout le monde prend le chemin de la sortie et retrouve notre bon soleil sous lequel chacun se déséquipe et range le matériel..
Dimitri déséquipe le puits pendant que Robert range la corde dans le kit.
Gérard demande les impressions à chaud aux stagiaires qui nous racontent leurs ressentis. Pendant ce temps, les plus gourmets en profitent pour faire la cueillette de champignons.
Isabelle propose un gâteau léger Pomme/Poire concocté par ses soins, tellement léger qu’il a rapidement disparu comme par enchantement ( ou par gourmandise )
Voilà une sortie bien réussie et chaque membre du club a su s’investir pour faire découvrir la spéléologie verticale aux novices. Les 2 équipes y ont trouvé son compte de découvertes et certains participants sont prêts à recommencer pour de nouvelles aventures.
Même si d’autres ont découvert leurs limites d’appréhension du vide, avec un peu de persévérance et de technique, celles-ci se franchissent vite….et bien.
Encore merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation.
Robert
|
|
Par un beau matin ensoleillé, nous nous sommes retrouvés à 10h à la bergerie du Siou Blanc.
DIAPORAMA
|
|
GROUPE DU MATIN:
Le premier arrêt se fait à la salle de la cathédrale où nous échangeons sur les caractéristiques de cette salle et sur le chemin à suivre à partir de celle-ci. Je monte équiper le pan incliné et je constate que l'ensemble du groupe progresse assez facilement.
Nous continuons en direction de la galerie des 4 chevaux. cette vaste galerie permet de déambuler dans la beauté du paysage.
Nous atteignons les fameux passages de l'étroiture verticale ainsi que le boyau remontant. Nous nous guidons les uns et les autres avec des gestes bien maîtrisés. Nous les franchissons sans problème.
GROUPE DE L'APRES-MIDI:
Nous serons 3 accompagnateurs (Biel, Gérard et Cédric) pour 7 personnes qui vont visiter ce joli réseau. (Thomas, Leonardo et Roméo, Théodore, Gaspard, Philippe et Joëlle).
Une fois après avoir déjeuné et vérifié que tout le monde était prêt, direction l'entrée via le sentier qui dévale vers la vallée du Gapeau, le point de vue est superbe!
Sur le retour aux voitures, nous croisons la propriétaire très sympathique avec qui nous avons échangé.
Merci à elle de laisser l'accès à cette cavité tant que tout le monde respecte les lieux!!
Cédric
Départ pour l'aven du Provençal à 9h30. Nous ne sommes pas nombreux, Gérard, Stéphanie, Patrick et moi même.
Gérard démarre et se charge d'équiper de façon à ce que ce soit très confortable (heureusement car je galère toujours un peu pour me délonger avec mes nouvelles longes).
Nous commençons par un espace un petit peu étroit mais qui se franchi sans difficultés.
Plusieurs puits se succèdent. En premier un P25 qui donne suite à une étroiture assez difficile pour ma part et qui plonge dès sa sortie dans un P10 pour continuer sur un P46.
Nous voilà tous au fond, pour le petit selfie habituel et se faire un petit debriefing de la descente.
Nous mangeons une barre de céréales pour se redonner des forces et nous ne tardons pas à remonter en binôme car il faisait assez froid pour Steph et moi.
Au plus la remontée se fait et au plus on se rend compte que cette sortie se mérite !...
Quelques difficultés sur l'étroiture de retour au dessus du P10. D'épuisement, je reste couchée dans le boyau un petit instant pour reprendre mon souffle et me reposer un peu.
Gérard toujours très patient me motive, m'encourage et c'est Patrick en dernier qui déséquipe.
Nous sortons les uns après les autres en sueur, attendus (surprise), par notre président qui nous a rejoint pour le pique-nique.
Ce sera une pause "déj" bien méritée et riche en discussions, en émotions et en échanges d'idées !
Définitivement... J'adore ce club!
Amandine.
C'est la reprise aujourd'hui et nous nous retrouvons à dix pour reprendre la spéléo en douceur mais avec une belle température extérieure!
Il a été décidé de faire un joli aven à Tourris.
C'est donc Gégé, Christian, Herrick, Cédric, Amandine, Dimitri, Patrick, Stéphanie, Bruno et Adèle ( le grand retour !) qui se retrouvent sur le parking vers 9h15.
Après quelques blagues de retrouvailles et le réglage du nouveau matériel d'Amandine par Gérard, nous partons à l'aventure.
Nous décidons de porter le matériel dans des kits pour s'équiper après l'étroiture de l'entrée.
La marche d'approche de 15 min se fait dans la chaleur et la bonne humeur.
Dès que kiki finit l'équipement du début nous entrons tous nous mettre "au frais" dans la cavité.
Chacun passe l'étroiture à sa façon et nous nous équipons pour descendre le premier plan incliné de la première belle salle. C'est étonnant de voir l'immensité de l'endroit faisant suite à cette entrée si étroite.
Puis Kiki et Cédric continuent l'équipement du premier puits qui nous amène tous au plafond d'une magnifique salle pleine de concrétions.
HERRICK ET LE NOUVEAU KIT "SECOURS"
Nous prenons le temps pour les photos et la découverte de tous les coins.
LE PARADIS SOUS TERRE!
Le petit selfie d'usage est réalisé par Cédric mais il manque Kiki qui est parti équiper le deuxième puits. Le selfie du groupe au complet sera réalisé dans la seconde salle.
Nous remontons tous pour aller visiter la seconde salle et rejoindre Kiki
Encore une belle surprise qui nous attend avec cette deuxième salle magnifique contenant une multitude de concrétions, gours et sculptures naturelles.
On passe du temps, on apprécie cet endroit où nous pouvons être tous ensemble en gardant nos distances 😉.
C'est le moment du deuxième selfie , Gérard s'y colle et après quelques essais il est dans la boîte !
Dimitri se charge du déséquipement au retour.
Nous commençons à remonter en pensant qu'il faudra finir par repasser l'étroiture. Certains décident de garder le matos, d'autres l'enlèvent, on commence à avoir faim!
En sortant nous retrouvons une grosse chaleur et il est 14h30.
Une première partie sort et, après avoir fait la chaîne pour remonter les kits, se dirige vers les voitures pour commencer à se changer, puis le reste du groupe arrive à son tour avec hâte d'enlever les combinaisons.
Après rangement du matériel, c'est l'heure du pique nique ! D'abord l'apéro puis tout le monde mange avec appétit et bonne humeur.
Nous sommes bien et heureux d'avoir passé cette belle journée ensemble.
Nous pensons déjà à la prochaine sortie !
On se quitte avec de belles images dans les yeux, vivement la semaine prochaine !
Stéphanie.
Tous les membres étaient présents pour cette soirée retrouvailles (excepté 4 absents excusés).
C'est la rentrée des vacances, moment idéal pour se retrouver, partager et penser aux sorties futures.
En attendant ceux qui ont prévu d'arriver tard dans l'après-midi, Gérard, Robert et Gilles s'occupent du marquage des anciennes cordes ainsi que des 200m de nouvelles.
Monseigneur, aidé de quelques autres Garris se charge du contrôle "sécurit"de l'état des cordes anciennes ainsi que de leur longueurs. (en vieillissant une corde se rétracte)
Nous sommes 22 à prendre l'apéro, moment très convivial.
En plus du Pastis offert par le club, nous pouvons siroter la soupe champenoise concoctée par Robert et Isa de même que divers amuse-bouches apportés par certains.
Après les blablas, il est temps de retourner s'assoir sous la tonnelle afin de goûter à la soupe au pistou maison.
Depuis le matin, Laurette et moi-même avons préparé durant 3 heures (beaucoup d'épluchage et de découpes de légumes et 2 kilos de jambons en petits cubes) une soupe au pistou dans une très grosse marmite. La pommade, riche en aïl cru (une tête et demi) et en basilic, entre autre, sera versée au dernier moment dans la "marmitasse"... ;)
La soupe au pistou doit normalement paraitre "berk" et le test de la louche ok: La louche doit pouvoir se tenir verticalement dans la soupe!! Ceci dit, en Provence chaque famille a SA recette...
Laura se charge de remplir chaque assiette, le repas se déroule agréablement, il y aura même du rab pour les gourmands!
Tout ceci accompagné d'un bon rosé frais offert par le club!
Cette soirée bien agréable est la bienvenue avant la reprise.
Nous pourrons, pour certains, nous retrouver le week end suivant au Beausset pour le forum des Associations!
Kiki
PS: bienvenue au club pour Nathalie et Gilles!!
Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset
Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON