Le premier RDV au Beausset à 9h00 avec Edwige, Isabelle, Alan, Philippe et Robert.
Nous partons à la Roquebrussanne via Signes en covoiturage pour rejoindre Céline, Elisabeth, la jeune Margot, Monseigneur, Dimitri, et Gérard, sur le grand parking. Re-covoiturage pour rejoindre Mazaugues où nous récupérons Cédric au passage.
Puis direction l’aven par une piste un peu défoncée sur quelques centaines de mètres.
Arrivés sur le parking les présentations sont faites entre tous les participants, soit 12 personnes au total.
Distribution du matériel et équipement des novices.
Equipement des participants.
Pendant ce temps, la première équipe composée de Gérard, Cédric, Dimitri part pour équiper l’aven. A noter que Cédric s’est lancé dans l’équipement des cavités depuis peu et c’est donc sous l’égide de Gérard qu’il installe les cordes.
Cette équipe a prévu d’aller voir la rivière souterraine et de nous retrouver ensuite à l’heure du déjeuner.
Parallèlement, le deuxième groupe équipe 2 arbres avec 5 m de corde pour faire la démonstration du matériel qui sera utilisé pour la descente et la remontée sur corde. Les participants manipulent le matos et s’entrainent aux différentes techniques.
Formation des participants.
Cette première formation étant terminée, la 2° équipe composée d’Isabelle, Monseigneur, Philippe, Robert pour les confirmés et Céline, Edwige, Elisabeth, Margot et Alan pour les novices se dirige vers la cavité.
Descente en dé-escalade de 3m dans l’aven, passage d’une étroiture, cheminement dans une faille et nous voici devant le P19.
Il est vrai que sa bouche béante d’un mètre de diamètre peut impressionner des débutants.
Accès à la cavité.
Nous voici donc au pied du mur (ou plutôt en haut du mur ! ) et tous mettent en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre. Ce « jeter dans le vide » n’est pas naturel, mais chacun descend avec son style. Pour Elisabeth Margot et Alan ce n’est qu’une formalité, mais pour Céline et Edwige c’est vraiment un pas à franchir et elles touchent du doigt, ( plutôt du pied ) l’expression : « être au bord du gouffre ».
Mais pour tout le monde, une fois suspendus sur la corde avec le descendeur, plus de problème, voire du bonheur pendant la descente, sécurisé en bas du puits par Monseigneur et Philippe.
Descente du P19.
Arrivés en bas du P19 tout le monde se regroupe vers le fond. Nous progressons dans une belle galerie fossile avec une énorme coulée de calcite, des fistuleuses et des perles de caverne.
A noter que l’exploitation de la mine de Bauxite a percé le bas du P19 et de ce fait toute l’équipe se retrouve dans une galerie artificielle.
Galerie fossile et mine.
Nous prenons sur la droite pour tester les passages étroits qui se composent au début d’un petit puits de 5m qui se descend en escalade. A chacun sa technique, sur le dos, sur le ventre, en travers…
Monseigneur assure la réception des "colis" dans une petite salle.
La suite est constituée par une petite étroiture horizontale qui débouche elle aussi dans une petite salle.
Puis la cavité se présente par un passage bas de plafond que l’on appelle « laminoir », Robert s’y présente mais le bloqueur ventral empêche le passage. Analyse de la situation et passage donc sur le dos, histoire de voir le plafond.
Passages des étroitures.
Philippe, puis Céline le suivent et nous retrouvons Isabelle en haut du puits ainsi que l’équipe n°1 qui est allée jusqu’au lac via le puits P.17. ( équipé par Dimitri ? )
Mais c’est déjà l’heure du ventre……retour par les étroitures pour rejoindre la salle du Restaurant.
Exploration de l'équipe N°1.
Quelle salle, un immense volume avec une climatisation bien fraîche, des piliers de mine ( et non pas des milliers… hein !! ) partout, des petit cailloux pour les fesses et nous voilà à sortir nos repas de midi dans la bonne humeur.
Puis nous repartons pour la visite de la mine avec Monseigneur pour guide qui connait bien ces lieux et où il serait très facile de s’y égarer tant l’exploitation minière est grande.
Nous déambulons dans ces immenses galeries ( salle de dépilage ) et arrivons sur un tas de cailloux de 1,5m de haut qui donne accès, par une lucarne, au fameux Réseau Sabre. Monseigneur nous informe qu’il faut ramper une centaine de mètres pour déboucher enfin dans des galeries !
Visite de la salle de dépilage.
Dimitri nous fait montre d’une escalade dans les règles de l’art et s’aventure un peu dans le boyau.
De retour, il en profite pour faire des photos d’en haut du groupe puis nous retournons vers le P19 pour entamer la sortie.
Escalade vers le réseau Sabre par Dimitri.
A la base du puits et dans la galerie de mine chacun s’équipe et aide les nouveaux à faire de même.
Pour des raisons de sécurité le puits est équipé avec 2 cordes ce qui permet de monter en tandem, ainsi chaque spéléo confirmé accompagne à la montée un débutant
Remontée du P19.
Robert monte en premier avec Isabelle pour assurer les débutants lors de la sortie du P.19, et c’est sous son regard vigilant que les participants passent du P19 au palier, avec parfois mélange de cordes, embrouille de longes, bloqueur…bloqué, etc…
Margot et Alan s’en sortent très bien, Céline, Edwige et Elisabeth s’en sortent aussi.
Sortie du P19.
Tout le monde prend le chemin de la sortie et retrouve notre bon soleil sous lequel chacun se déséquipe et range le matériel..
Dimitri déséquipe le puits pendant que Robert range la corde dans le kit.
Gérard demande les impressions à chaud aux stagiaires qui nous racontent leurs ressentis. Pendant ce temps, les plus gourmets en profitent pour faire la cueillette de champignons.
Isabelle propose un gâteau léger Pomme/Poire concocté par ses soins, tellement léger qu’il a rapidement disparu comme par enchantement ( ou par gourmandise )
Voilà une sortie bien réussie et chaque membre du club a su s’investir pour faire découvrir la spéléologie verticale aux novices. Les 2 équipes y ont trouvé son compte de découvertes et certains participants sont prêts à recommencer pour de nouvelles aventures.
Même si d’autres ont découvert leurs limites d’appréhension du vide, avec un peu de persévérance et de technique, celles-ci se franchissent vite….et bien.
Encore merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur participation.
Robert