Ce dimanche, Monseigneur organisait une sortie initiation au Marcel Loubens (Mine de Mazaugues). 4 apprentis spéléos étaient au rdv fixé à la sortie du village. Le temps est clément, la température exceptionnellement douce pour la saison.
Côté apprentis : Frank et son fils Nolan, Laurent et David.
Côté LGG : Monseigneur, Herrick, Gérard et Cédric
Organisation du matos et covoiturage vers le parking du trou, c'est parti!
Comme d'habitude, nous allons expliquer les rudiments concernant le matériel que l'on va utiliser et l'équipement du spéléo.
Une fois les explications faites, et les personnes équipées, direction l'aven.
Herrick et Monseigneur resteront dans un premier temps dehors pour expliquer les manips sur corde tandis que Gérard et Cédric iront faire l'équipement de la cavité.
Le P19 d'entrée sera équipé en double afin de sécuriser si besoin la descente et la montée, mais aussi de permettre une remontée plus rapide :-)
Lors de l'équipement du P19, nous remarquons que des blocs de la trémie qui se trouve au dessus du puits se sont détachés de la parois... En équipant le puits, je fais partir ces blocs au fond afin de rendre la descente sûre.
Attention! Cette trémie semble être devenue plus instable avec les dernières pluies de cet hiver. La plus grande prudence est recommandée lors de l'exploration du gouffre!
Une fois l'équipement terminé, nous remontons avec Gérard pour voir où en sont les stagiaires. Tout est OK et nous décidons donc de nous engouffrer dans le trou.
La descente commence pour Laurent assuré en bas par Gérard.
Puis c'est au tour du jeune Nolan. Mais arrivé devant le puits, Nolan ne se sent pas à l'aise avec les manips et prend un petit coup de stress. Monseigneur (qui supervise) me cède la place, je refais un tour de piste avec Nolan, mais non. Il ne se sent pas de descendre même en double. Du coup, on abandonne l'exploration pour lui et il remonte à la surface avec Herrick qui restera avec lui dehors... Merci Herrick !!
Son père Frank se met en place et descend tranquillement dans ce vaste puits.
Enfin, c'est au tour de David.
Aucun souci à signaler, tout le monde arrive en bas, chacun à son rythme. Il n'est pas facile de se jeter dans le vide dans ce puits mais tout le monde aura franchi cette étape sans difficulté.
Arrivée au pied du puits, on laisse la bouffe et l'eau. Vu l'heure nous décidons d'aller au sommet du P17 qui conduit à la galerie puis à la rivière mais sans descendre.
Nous empruntons la galerie naturelle et passons dans les étroitures, petits laminoirs et autres joyeusetés.
Tout le monde jette un oeil au P17 d'en haut puis, on fait demi tour.
Aucune difficultés pour nos compères et le retour se passe dans la bonne humeur.
On récupère nos affaires puis nous filons par la galerie de mine vers la grade salle de dépilage dans laquelle nous prendrons notre pique-nique bien mérité.
Petite balade dans ces immenses salles, c'est très humide, on jette un oeil à l'entrée en plafond du "boyau des 106" et nous repartons en direction de la base du puits d'entrée.
Tout le monde remet son matos. On revérifie tout et c'est parti pour la remontée. Gérard et Monseigneur partent devant pour attendre les nouveaux au sommet du puits et les aider dans les manips de sortie.
Frank et Laurent s'engagent en premier. Je remonterai avec David en dernier.
La sortie se fera sans encombre même si la technique de remontée sera plus ou moins balbutiante au démarrage ! :-)
Le temps de déséquiper la cavité et on se retrouve tous dehors à 17h.
Ce fut une bonne expérience pour les participants et une bonne sortie pour nous également.
Merci tout particulièrement à Herrick qui est resté à la surface avec le jeune Nolan et nous a permis de faire cette explo avec le reste du groupe.
Cédric