8 octobre 2023
7
08
/10
/octobre
/2023
16:42
Comme chaque année le club tient à organiser cette journée dont la majorité des inscrits sont venus nous voir lors de la journée des associations de la ville du Beausset. Nous nous retrouvons à 9h le samedi 07/10 comme convenu à Méounes. Nous sommes 3 du club (Stéphanie, Patrick et moi-même) pour 8 inscrits à participer à cette sortie. Une fois les formalités renseignées nous filons en direction de la grotte des Rampins qui se situe sur le plateau de Planeselve. Cette fois, sur les conseils de Denis et après avoir averti la police municipale, nous nous garons près de la centrale photovoltaïque de façon à éviter tout problème de stationnement près de la grotte.
Les 4 enfants (Lisetta, Noémie, Kylian et Noah) sont déjà à fond et commencent à se projeter à l'intérieur de la cavité en nous posant de nombreuses questions. Les adultes (Hendrick, Dimitri, Vincent et Joan) quand à eux sont plus inquiets. Tout le monde s'équipe d'un casque et nous nous dirigeons vers l'entrée du site. Il fait beau et le soleil tape déjà bien fort. Nous nous retrouvons devant la grotte et après quelques consignes habituelles nous nous engouffrons dans la pénombre. La fraîcheur présente marque une transition franche avec la chaleur de dehors. C'est Kylian qui me suit sans la moindre crainte et avec l'euphorie de l'enfant qui découvre la caverne d'Alibaba. Nous avons pris l'habitude d'équiper l'ensemble du parcours de cordes ce qui facilite l'encadrement et la sécurité des personnes. Tout le monde suit sans problème. Les haltes que nous effectuons permettent de commenter les lieux et de répondre à la majorité des questions dont les plus inattendues viennent des enfants. Nous arrivons relativement dans les temps à la fin de notre parcours qui s'achève près de la voûte mouillante. Un retour sur nos pas et nous faisons la fameuse expérience du noir absolu dans la salle du chaos. C'est toujours un moment particulier qui angoisse parfois les enfants. Une barre de céréales, une gorgée d'eau et nous partons en direction de la sortie. Le chemin du retour est rapide et l'ambiance est décontractée. Il est 12h30 lorsque nous atteignons l'extérieur.
Nous sommes accueillis par Isa, Robert et Kiki venu en touriste...
Tout le monde est ravi. Il ne reste plus qu'a rejoindre les voitures pour pique niquer et passer le relais à Cédric.
Gérard
REPAS PRIS EN COMMUN AVEC LES 2 GROUPES
Après la pause repas bien méritée, Robert, Isa, Glwadys et moi même prenons en charge le groupe de l'après midi. Ils seront 8 à visiter la cavité dont 4 enfants.
Après la vérification des casques et des lumières, c'est parti pour la marche d'approche. Arrivés devant l'entrée, un bon courant d'air frais nous accueille plutôt agréable vu la température ambiante particulièrement chaude en ce début d'après-midi!
Nous donnons des explications et les consignes pour un déroulement de la visite dans les meilleures conditions de sécurité.
Tout le monde rentre dans la cavité, et le premier arrêt se fera devant le panneau posé par le CDS sur la protection du milieu souterrain. L'occasion de redire à tous que ce milieux est fragile et doit être préservé des dégradations.
La première galerie en guise d'échauffement nous conduit dans la salle de la Cathédrale et son ressaut assuré par une corde qui permettra la montée en sécurité du groupe.
La cavité est assez humide suite aux pluies de mi-septembre. Pas mal de boue et des flaques qui obligeront les participants à se mouiller les pieds!
Nous enchainons les différentes galeries entrecoupées par quelques rampings et passages étroits et tout le monde arrive à la salle du Chaos sans encombre.
La visite se poursuit dans la galerie principale en direction de la voute mouillante que nous irons voir par petits groupes. Le niveau de l'eau est très bas....
Sur le retour, la pause "noir et silence" sera effectuée (non sans mal!) dans la salle du chaos puis tout ce petit monde repart en direction de la sortie. Tout se passe sans problème, même s'il faut rappeler que même en ayant déjà emprunté le chemin à l'aller, il faut rester vigilant et regarder où l'on met les pieds!
Tout le monte ressort ravi de cette expérience (les enfants en tête).
Le temps de se changer (la boue recouvre certains enfants) et nous regagnons nos pénates après une bonne journée dans le cadre de ces JNSC 2023.
Cédric
Published by Lei Garri Grèu ( les loirs)
-
dans
initiation