16 octobre 2023
1
16
/10
/octobre
/2023
14:43
C'est la reprise sous terre ce week-end du 14 octobre. Pour redémarrer, nous avons décidé, sous l'impulsion de Bruno, de partir dans le Gouffre du Petit Saint Cassien. Cela faisait un bout de temps qu'on voulait organiser une sortie dans ce gouffre, ce sera chose faite ce jour!
RdV est donné à la joyeuse bande à 9h. Sont présents Stéphanie, Adèle, Gilles, Patrick, Bruno et moi même. 6 Garris sous terre pour la reprise c'est pas mal.
Le Gouffre est resté équipé mais nous avons prévu tout le matériel afin d'assurer un équipement en double si d'aventure les cordes et amarrages en place avaient un peu souffert. Bruno est le seul à avoir fait ce gouffre parmi les présents, il passera devant pour ouvrir la voie.
Vérif du matos, préparation et répartition des kits. Ca va faire lourd tout ça!
Aller hop! C'est parti. 10h, Gilles équipe le puits d'entrée, un beau P17 qui s'ouvre au ras du sol dans un bel effondrement. Nous suivons tranquillou.
Dès le départ, le beau volume est présent, chouette!
Une fois passé le boyau creusé au fond du premier puits, on débouche dans la série des puits qui s'enchainent P6, P9 la belle salle des Orgues
puis le P28 et la salle de la Pluie et enfin les P22/R3/P10 qui nous déposent dans une grande salle aux volumes surprenant.
Bruno rééquipera cette série de puits afin que nous soyons complètement rassurés même si nous garderons la majorité des amarrages.
Se pose alors la question : jusqu'où irons-nous? Et donc, quand est-ce qu'on mange??? :-D
On se décide pour filer vers le petit méandre et de manger au pied du puits Tampax (P20). Mais Bruno qui n'est pas venu depuis très TRES longtemps, cherche, et nous avec lui. Finalement après un passage dans un chaos, nous arrivons au niveau du camp. D'un côté un réseau remontant et au fond après un ressaut de 8m le départ du petit méandre. Nous sécurisons l'accès au ressaut avec une main courante, puis désescalade sur la corde en place qui nous dépose à l'entrée du méandre.
Plutôt humide à partir de ce niveau même si il s'agit plus de flaques résiduelles. Le méandre démarre assez large pour se rétrécir au fur et à mesure de la progression. Le portage des kits est un peu pénible (ah bon? Vraiment?). De mon côté avec une épaule en vrac, c'est un peu galère mais ça passe plutôt bien.
Nous arrivons au sommet du puits Tampax, tout le monde descend et c'est enfin le moment du ventre!! C'est qu'il est tard! On a un peu trainé quand même... :-)
Le petit selfie traditionnel "Garris", et c'est parti pour la remonté. Le grand méandre à la base du puits Tampax donne quand même bien envie. Ca sera pour une prochaine fois!
La remontée sera plus rapide, mais à 6 forcément il y a un peu d'attente surtout que seul un puits est fractionné.
Le méandre fatigue un peu avant d’entamer la série de puits. Tous se passe sans encombres et au final on ressort à la nuit tombée avec une température surprenante de douceur et un joli ciel étoilé.
C'est une bonne reprise / remise en jambes!! Nous avons pas mal trainé sur le parcours (ben quoi, faut profiter des lieux!!) est nous aurons passé un peu plus de 9h sous terre.
Avant de repartir, rangement des kits, répartition du matériel.
Une très chouette sortie en somme assurée par Bruno qui a fait office d'excellent guide!
Cédric