Dans le cadre des mises à jour des positionnements des cavités dans le fichier du Var, j’avais remarqué que la grotte Saint Christophe ou du Berger, située sur la commune de Brignoles n’était pas bien pointée.
Lors d’un déplacement dans le centre Var, Isabelle et moi-même en avions profité pour faire une première recherche. Celle-ci nous a amené au monastère Saint Benoît où nous fûmes accueillis par le Père Prieur, Dom Alcuin. Un cordial échange nous a permis de faire connaissance et d’expliquer l’objet de notre visite et nous avons convenu d’une prise de rendez-vous pour explorer la grotte.
Via le mail du monastère, celui-ci fut pris pour le jeudi 12 octobre en début d’après-midi. Nous avons contacté Christian (Kiki) pour cette aventure. Pour optimiser cette journée, le matin nous avons repéré 2 cavités et découvert les magnifiques paysages du centre Var. Nous déjeunons sur le site du monastère et vers 13h00, le Père Prieur est au RDV accompagné d’un frère Anglais.
Nous nous équipons pour l’exploration et suivons les pères vers l’entrée de la grotte qui est quand même bien cachée. A l’entrée, une myriade de moustiques nous accueille.
Nous faisons une photo souvenir avec les pères et entrons dans la grotte illico pour échapper aux moustiques.
**** ATTENTION TOUTES LES PHOTOS SONT EN DIAPORAMA . CLIQUEZ SUR LES FLECHES DROITE ET GAUCHE....
Approche de la cavité et photos d'entrée puis étroiture
Après l’entrée, une étroiture se présente et débouche dans la première salle un peu concrétionnée.
Etroiture et accès à la première salle
Une autre étroiture nous livre l’accès à une autre salle plus vaste et joliment concrétionnée. Mais hélas, comme la grotte du Régay de Néoules, celle-ci a été mutilée par des vandales. Quelle désolation ! Elle devait être vraiment très jolie.
Nous prenons des photos de ce qu’il reste encore de beau, de belles coulées blanches, de petits gours,….
Parallèlement, depuis notre entrée dans la grotte, nos 6 yeux sont à la recherche d’inscriptions, de dessins, de signatures pour identifier la date la plus ancienne d’exploration (1941).
Seconde salle bien volumineuse
Après avoir passé un certain temps dans cette salle, mes coéquipiers sont désorientés pour poursuivre l’exploration. Ayant oublié la topographie papier, je ne peux que remercier Kiki d’avoir eu le reflexe de photographier la topo sur son téléphone. A noter que cette disposition évite d’avoir une topo mouillée et déchirée, voire illisible et de plus, on peut agrandir la zone de recherche !
Tel des chiens de chasse chacun s’affaire à la recherche de la suite. Ce n’est qu’au bout d’un second passage que je trouve enfin une étroiture coudée qui donne la suite du réseau.
Accès à la troisième salle....plus petite
Celle-ci débouche dans une alcôve bien concrétionnée car protégée par le verrou. Et, à la vue du nombre de graffitis, nous sommes certainement au terminus de l’exploration.
Dernière salle modeste mais mignonne
Pour pas changer une nouvelle étroiture un peu plus sévère se présente au fond d’une diaclase.
Je m’y glisse pour déboucher dans un minuscule renfoncement où de jolis gours récompensent ce passage étroit.
Isabelle et Kiki ne souhaitent pas poursuivre le voyage…et ils me souhaitent bonne chance.
Mais à mes pieds et dans l’axe de progression, une nouvelle étroiture se présente. Celle-ci est la plus petite de l’exploration. Je m’y glisse et débouche au pied de la même diaclase que précédemment.
Je me redresse mais là, même mon casque passe à peine, alors pour mon gabarit …même pas en rêve !
Ceux qui ont fait la topographie devaient être croisés avec des furets !!!
Concrétions et dernière étroiture et suite verticale....étroite !
Je retourne donc vers mes coéquipiers et décidons de prendre le chemin du retour mais toujours à la recherche d’inscriptions.
Des inscriptions en pagaille....1941 la plus "vieille"
Le traditionnel selfie !!!
Enfin, la lumière du jour apparaît….et les moustiques aussi !!!
Retour vers le monastère où l’on retrouve le Père Prieur Dom Alcuin pour la visite de l’abbaye du X-XI ème siècle vraiment charmante. Puis direction le local des souvenirs où là sont disponibles des produits fabriqués par les pères ( confitures, miel, lavande, œufs, pesto, huile d’olive, etc ..) pour financer leur œuvre.
Nous nous quittons après quelques achats et retournons vers Toulon avec la satisfaction d’une journée remplie de souvenirs.
Temps passé pour l’exploration : 2h30 en prenant son temps.
La grotte étant située en propriété privée il est impératif de contacter le Père Prieur par mail :
contact@monasterebrignoles.org pour toute visite.
Robert
Retour vers le monastère et la gourmandise !!!