Ce dimanche après le mauvais temps de samedi, nous nous donnons rendez-vous avec Robert et Isa pour aller voir l'aven B0 (zéro) sur Siou Blanc. Cet aven a été ouvert il y a quelques temps et il fallait aller le voir pour déterminer si cela valait le coup de bosser un peu le fond.
Il s'agit une entrée dans une faille au ras du sol globalement orientée Sud-Nord, assez étroite. Robert plante un spit rapide pour sécuriser l'entrée si nous devions y travailler un peu. Robert descend dans l'étroiture mais préfère ne pas aller jusqu'au fond : c'est assez étroit et son épaule ne doit pas être trop sollicitée.
Du coup, je me glisse à mon tour dans l'aven et glisse jusqu'au fond. Arrivé, un petit passage bas fait un angle de 90° avec l'orientation de la faille principale et se poursuit par un petit réduit d'un mètre colmaté de pierres et de terre.
Le constat est sans appel, c'est bien trop étroit pour travailler et la configuration du lieu ne permet pas de penser qu'une suite intéressante puisse exister.
Nous décidons de plier bagages.
Fond et remontée bien intime....
Après un repas pris au soleil sous un léger vent parfois bien rafraichissant, nous décidons de faire un petit bartas dans la zone. Rien de très probant non plus de ce côté là!
Une petite journée au frais, au calme, dans la forêt qui commence à reprendre des couleurs avec les dernières pluies.
Cédric