Herrick me propose une balade improvisée sur Tourris en après-midi...Je saute sur l'occasion moi qui suis depuis quelques temps, trop longtemps devenu casanier (Haaa la santé).
Arrivés sur Tourris, nous laissons une ruine imposante sur la gauche (ancienne verrerie) et nous garons juste avant le domaine du même nom.
Un chemin très confortable nous mène, en pleine forêt, au bout d'une vingtaine de minutes à la grotte (ancienne carrière de sable).
Dès l'entrée, le décor est planté, nous allons progresser dans quelques salles volumineuses.
Au détour d'une galerie, nous tombons nez à nez avec un panneau richement décoré de divers dessins relativement récents. (gare aux facs-similés!) 😋
Lors de notre pérégrination "grottesque", un beau lion, tout dessiné au charbon de bois nous observe. Herrick aura le courage de lui rajeunir sa crinière!!! 😉
Nous continuons la visite, parcourant diverses galeries remontantes dont le plafond garde les stigmates de tirs de mine et marques de pic.
Cette carrière alimentait en sable la verrerie créée en juillet 1826. Ce sable mélangé à la chaux (nombreux fours à chaux en forêt) servait principalement à fabriquer des "dames Jeanne" en verre blanc entourées de protection ou des dames Jeanne plus costauds sans protection nommées....."Tourris"
La visite, très agréable se termine.
Nous avons passé un bon après midi en pleine forêt.
Sympa de m'avoir fait découvrir ces lieux Herrick
Kiki