Ce samedi seulement 3 garris (Stéphanie, Patrick et Cédric) ont répondu présent et sont au rendez-vous au chêne Mistral sur Siou Blanc.
Objectif de la journée : visiter le 4 Croix Sud, longtemps désiré, jamais approché. Ça sera chose faite ce samedi.
Le temps est particulièrement printanier en ce début février et arrivés devant la cavité nous avons déjà bien chaud!
Cet aven se présente avec une belle et vaste entrée qui annonce les beaux volumes plus bas.
Patrick équipera la première partie et Cédric s'occupera de la seconde. C'est parti et c'est très agréable dès le départ. Le puits d'entrée est bien équipé et les tours de clés s'enchaînent sans difficulté pour Patrick. L'équipement sera confort (Stéphanie y veillera particulièrement).
Après une descente fractionnée une fois jusqu'au premier palier (un gros bloc coincé dans le puits) nous décidons de passer côté paroi pour atteindre la lucarne qui donne sur la diaclase certes plus étroite que le P30 mais qui doit nous entraîner à équiper. Tout le monde s'engouffre dans cette faille et Cédric prend le relais. Un couloir descendant file droit vers un premier puits de 5-6 mètres. Vite descendu, on ne trouve pas vraiment d'endroits pour faire un équipement propre.
Ça discute, ça prend son temps et on se dit qu'après tout au lieu de s’emboucaner à passer par la diaclase étroite, nous pourrions tout aussi bien profiter des beaux volumes jusqu'au fond.
Hop, machine arrière et tout le monde se retrouve dans le grand puits pour continuer la descente.
Arrivés au pied du puits d'entrée un palier très confortable permet d'équiper une main courante qui débouche sur le dernier puits de 20m.
Une bonne tête de puits sur deux goujons et c'est parti pour la descente terminale.
Jusque là très minéral, le dernier puits est plus humide et plus décoré.
Il nous dépose dans une faille spacieuse en pente qui continue sur quelques dizaines de mettre. Les parois sont couvertes de coulées de calcites bien propre. C'est assez joli.
Le selfie devant les hôtes des lieux, et c'est parti pour la remontée.
Stéphanie part devant suivi de Cédric. Patrick déséquipera le P20 et au palier, Cédric prendra le relais.
Mais surprise! Stéphanie se propose pour déséquiper la dernière partie!
C'est une première pour elle et elle ne rencontrera aucun souci.
Nous ressortons de ce trou bien content de l'avoir fait. C'est une belle cavité très "propre" et donc agréable à visiter.
Retour aux voitures, pique nique au soleil sous le chêne Mistral. On se dit que ça serait pas mal de faire des cavités dans le coin... mais il est temps de rentrer dans nos pénates.
Encore une belle journée sur et sous terre.
Cédric