Ce samedi il fait frais et le vent se met gentiment à souffler lorsque nous nous retrouvons près de l'abîme de La Solitude à 9h30. Nous sommes 7 (Stéphanie, Patrick, Isabelle, Robert, Cédric, Monseigneur et moi-même) du club à s'être rassemblés auprès de notre cher Président. Le but de cette journée est de s'entraîner à l'équipement dans l'aven de l'IF. Aujourd'hui je me laisse guider sans même prendre un kit. 10h nous prenons la direction de l'aven dont le sentier a été repéré la veille par Robert. Les cairns placés nous facilitent la progression qui est parfois semée d'embûches. Nous passons à proximité du trou des soupirs ce qui indique que nous sommes sur la bonne voie. 10h35 nous atteignons la doline de l'IF.
C'est Cédric qui va commencer à équiper. Il est parfois difficile de se lancer dans la réalisation des nœuds et Cédric nous démontre qu'il est très important de pratiquer le plus souvent possible pour ne pas oublier la technique. Après quelques essais infructueux et sur les conseils de Patrick, Cédric exécute le bon geste et met en place une belle tête de puits en réalisant un beau nœud de fusion. Il file dans le puits et Patrick le suit. Dans la descente la discussion s'engage entre les 2 équipiers pour la suite de l'équipement. Stéphanie s'engage à son tour mais Cédric demande a ce que je descende pour confirmer la bonne jonction des 2 cordes. Effectivement les 2 cordes ne sont pas liées correctement. J'en profite pour expliquer à Cédric la procédure de jonction à l'aide du double nœud de chaise pris dans la corde et le mousqueton d'amarrage. Pendant ce temps là Patrick file vers le fond du trou. Cet aven parpine beaucoup et il faut faire attention à nos déplacements. Nous enchaînons rapidement les relais et nous retrouvons 4 (Patrick, Cédric, Stéphanie et moi) rapidement au fond.
Monseigneur s'engage dans le dernier puits mais son petit kit se renverse et ses 2 bouteilles d'eau viennent heurter le sol juste à nos pieds. Ouf! nous ne les avons pas prises sur la tête car 500gr à 20m de haut ça peut faire mal!!.
Le sommet du dernier puits sera l'arrêt pour Isa et Robert qui sont en phase de reprise et de test. Petit selfie des 5 finalistes...
Nous remontons rapidement. Je vais accompagner Isa jusqu'à la sortie dont l'éclairage de son casque laisse à désirer. C'est Cédric et Patrick qui vont s'occuper de déséquiper. 14h30 tout le monde est dehors et nous prenons la direction du retour.
Encore une bonne sortie dans la bonne humeur et la convivialité. Dommage que Glwadys ne soit pas venue car c'était une journée pour s'entraîner à l'équipement.
Gé