17 octobre 2021
7
17
/10
/octobre
/2021
12:32
Ce matin le rendez-vous est fixé à 10h. Nous sommes 6, Amandine, Stéphanie, Patrick, Dimitri, Bruno et moi même à nous retrouver sur le parking de la carrière du Revest. Cela fait des années que je ne suis pas allé à l'abîme du Cierge et j'ai très peu de souvenir de celui-ci. Je tente le coup de proposer à Patrick l'équipement de ce tube. Il accepte immédiatement sans se poser de question. Je sens que le club est dans une nouvelle dynamique après Gilles et Cédric la semaine dernière, c'est au tour de Patrick de se lancer dans l'équipement des cavités. Le relais se met en place doucement.
L 'objectif est d'atteindre au moins le fond du premier puits situé à -104 m et si tout se passe pour le mieux nous irons au fond du deuxième puits situé à -125m.
Il est 10h45 et nous nous trouvons devant la grosse entrée. Patrick se lance dans le gouffre. La marche est haute, 103m de verticale. Cela donne un peu le tournis et ramollit les jambes. Allez, on se concentre et on se fixe l'objectif de bien équiper la tête sommitale du puits qui garantira un bon départ. Patrick rependra plusieurs fois le réglage des 2 oreilles jusqu'à obtenir un positionnement idéal pour un passage aisé. Avant de partir pour la suite nous décidons que nous ne ferons que le premier puits (-104m). Le but étant que Patrick prenne le temps de bien équiper sans se mettre la pression de faire absolument les 2 puits. Je suis Patrick dans sa progression et nous échangeons régulièrement à chaque fois que cela est nécessaire. Je constate, dès le deuxième amarrage, qu'il s'est appliqué à respecter la longueur de corde suffisante pour pouvoir se délonger sans difficulté. Nous arrivons assez vite sur le palier dit "de tout- repos" à -66m. Au dessus de nous le restant de l'équipe se débrouille sans problème et c'est Bruno et Stéphanie qui encadrent Amandine tandis que Dimitri ferme la marche. Je prends le relais de l'équipement qui consiste simplement à équiper la tête du P37 qui offre un volume encore plus important que celui que nous venons de franchir. C'est Stéphanie qui va être contente!!!... Impossible de le fractionner ce sera donc un plein pot.
|
Nous nous rejoignons tous en bas du puits qui se termine par un pan incliné, pour parler des moments forts de la descente de cet abîme. Le selfie habituel, une barre de céréales un peu d'eau et nous prenons le chemin du retour.
Ce sera Dimitri qui déséquipera avec Bruno comme partenaire. Amandine sera encadrée par Stéphanie et Patrick tandis que moi je m'attacherai à prendre quelques photos. il est 15h20 lorsque Dimitri sort.
Nous prenons la direction des voitures pour profiter ensemble d'un repas bien mérité. Ce fut une journée encore bien constructive ou chacun de nous a trouvé sa place au sein de cette belle équipe.
Gé