Comme prévu, lors de la journée des associations de la ville du Beausset, la sortie "découverte du monde souterrain" est maintenue pour ce samedi 02/10 en mode JNSC
. Ce matin, kiki et moi devons encadrer 6 nouveaux explorateurs. Il est 9h, il fait frais, et nous sommes présents sur les lieux du rendez-vous mais pas nos aventuriers... Quelques coups de téléphones et les voilà qui arrivent en ayant confondu le lieu de contact.
Nous prenons la direction du plateau de Planeselves. Nous nous garons à proximité du champ de cellules photovoltaïques de façon à éviter toute contravention. Il faut compter un kilomètre avant d'atteindre la fameuse clairière donnant accès à la grotte des Rampins. Nous nous équipons et il est 10h15 lorsque nous nous présentons à l'entrée de la cavité.
UNE PARTIE DU GROUPE DU MATIN
Le groupe est dynamique et après quelques recommandations nous nous enfilons dans le boyau très frais, bien sombre, qui tranche radicalement avec la lumière éclatante de l'extérieur. Comme d'habitude nous allons équiper toutes les parties glissantes assurant ainsi la sécurité du groupe.
Le premier arrêt se fait à la salle de la cathédrale où nous échangeons sur les caractéristiques de cette salle et sur le chemin à suivre à partir de celle-ci. Je monte équiper le pan incliné et je constate que l'ensemble du groupe progresse assez facilement.
ESCALADE DANS LA SALLE DE LA CATHEDRALE
Le petit Sam nous met l'ambiance et il est sûr que nous ne l'oublierons pas dans la cavité. Nous cheminons jusqu'à à la salle des 2 trous ce qui sera notre deuxième arrêt. L'ambiance est bonne et les questions fusent.
Nous continuons en direction de la galerie des 4 chevaux. cette vaste galerie permet de déambuler dans la beauté du paysage.
Nous atteignons les fameux passages de l'étroiture verticale ainsi que le boyau remontant. Nous nous guidons les uns et les autres avec des gestes bien maîtrisés. Nous les franchissons sans problème.
Nous voilà au sommet de la salle du chaos. Celle-ci présente un volume important offrant ainsi à chacun de nous le spectacle d'un monde écroulé et figé pour l'éternité.
SOMMET DE LA SALLE DU CHAOS
Nous filons vers la voûte mouillante qui sera notre point d'arrivée. Une photo de groupe et nous faisons demi tour en direction de la salle de chaos de façon à faire l'expérience du monde du silence. C'est toujours intéressant de faire découvrir à chaque nouveau venu le noir absolu ainsi que les bruits qui règnent à l'intérieur d'une cavité lorsque tout le monde éteint sa lumière et que personne ne bouge. Après cette pose éducative nous prenons la direction de la sortie dans la joie et la bonne humeur. Il est 12h45 lorsque nous atteignons la lumière du jour.
C'était une belle matinée où chacun a pris plaisir de marcher, ramper, escalader et surtout de découvrir le monde souterrain.
Gérard
Nous rejoignons le groupe du matin vers 13h30 pour un pique nique rapide à quelques encablures de l'entrée de la grotte.
Nous serons 3 accompagnateurs (Biel, Gérard et Cédric) pour 7 personnes qui vont visiter ce joli réseau. (Thomas, Leonardo et Roméo, Théodore, Gaspard, Philippe et Joëlle).
Une fois après avoir déjeuné et vérifié que tout le monde était prêt, direction l'entrée via le sentier qui dévale vers la vallée du Gapeau, le point de vue est superbe!
Quelques explications au groupe sur les consignes de sécurité, comment se comporter dans la grotte puis petit historique et description du réseau par Gérard et tout le monde s'engouffre dans la galerie. La fraîcheur de l'entrée contraste avec la chaleur encore bien présente à l'extérieur.
Ces galeries sont vraiment sympas à parcourir. Pas de difficulté particulière, il suffit de regarder où on met les pieds! Un courant d'air frais est bien présent surtout dans les passages plus étroits.
Premier arrêt dans la salle de la Cathédrale et premier obstacle à franchir avant de pouvoir continuer la progression dans la galerie. Une corde permet de sécuriser la montée sur le ressaut assez glissant.
La progression se fait à bon rythme et nous atteignons rapidement la deuxième salle, celles des 2 Trous. Même si la cavité est très salie par les passages répétés, les volumes sont bien sympas et quelques concrétions jalonnent notre progression. L'ambiance est bonne et tout le monde suit.
Les passages bas, chatières et étroitures se franchissent sans difficulté.
Une fois arrivés à la salle du Chaos (grande salle d'effondrement au plafond bien haut), nous crapahutons entre les blocs pour rejoindre le point final de notre exploration avant la vasque d'eau. Le sol est plus boueux et la galerie s'abaisse. Le temps de prendre une ou deux photos et nous retournons dans la salle du Chaos essayer de faire un moment de silence dans le noir. Pas un bruit, pas une goutte d'eau... La sécheresse se fait bien sentir même sous terre... Cette courte pause effectuée, chacun boit un peu, voir grignote et nous repartons vers la sortie.
Le groupe est encore plus à l'aise qu'à l'aller et le retour se fait assez rapidement.
Tout le monde est dehors vers 16h30, 2 bonnes heures à balader dans ce réseau, tous les participants sont visiblement ravis de cette exploration.
Sur le retour aux voitures, nous croisons la propriétaire très sympathique avec qui nous avons échangé.
Merci à elle de laisser l'accès à cette cavité tant que tout le monde respecte les lieux!!
Cédric