Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 15:15

                                                                 Souvenirs, souvenirs (bis)

DSC00656
         Cette même semaine de juillet 2007, nous étions allés faire un tour à la Grotte de Clausis (2100m) :

         Nous laissons une fois de plus le vallon de La Jarjatte derrière nous, et, dépassant la cabane du Fleyard (base de      la montée au Lac du Lauzon)

DSC00581
         Nous grimpons dans l'alpage, puis longeons une énorme lame rocheuse à notre droite (lame des Clausis), qui nous permet de franchir un petit col .( Cet itinéraire n'est pas en fait le + simple, il vaut mieux  continuer de monter tout droit jusqu'à un abrevoir puis prendre à droite le bon sentier en direction d'un autre col).

                                              Nous arrivons plus tard dans le cirque de Clausis... grandiose!

DSC00635         Le col des Glandus ... Denis part en repérage pour la rando que nous ferons finalement en 2009.
         En tant que "guide", je réalise une piètre performance et arrive dans le cirque épuisé, pas encore remis de ma convalescance (....)
         Denis, toujours devant et Herrick ont une superforme...

DSC00638
                                                        Ils montent à la grotte flanquée dans la falaise

RIMG0745
                                  Le porche,imposant, est atteint à l'aide de cables installés...gare au vertige !!
        
DSC00621
                                     Pendant que je récupère, ils visitent tous deux les lieux...

DSC00591DSC00590

                                                                inspectent les moindres recoins... Normal!! pour des spéléos

DSC00606DSC00603

et observent ce qui reste de la langue glacière... en un an, elle a diminué de 2m,  (les Lussois racontent que dans
les années 70, elle faisait + de 10m !!...  (réchauffement de la terre)  pourtant  la temperature ici est plutôt glace

DSC00615DSC00612

Herrick en pleine action: l'année précédante il avait repéré un trou souffleur,  nous nous étions promis d'y retourner...
voila qui est fait!!
DSC00640
        Nous avons porté tout le matos lourd de désob spéléo, mais en vain: trop de boulot !...en plus, on risque l'angine!!!...      

DSC00639                              Le sommeil du juste....fais gaffe aux 3 vautours qui plannent au dessus de nous!!
                                                                              Avant le retour à Lus
DSC00647


DSC00642DSC00655


Nous repasserons par le même itinéraire l'été 2009 pour une autre rando plus conséquante...
kiki

Repost0
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 17:07

           Souvenirs, souvenirs !!...
           Je profite de ce jour maussade pour chercher dans mes archives  de quoi faire un petit article sympa...
           Ce sera la randonnée que nous avions faite Denis, Herrick et Christian en juillet  2007, au Grand Ferrand.

           A cette époque, nous nous étions levés tôt afin d'éviter pendant la randonnée, orage ou grosses  chaleurs.

DSC00730
Quel plaisir de crever la brume matinale et de gravir en suivant la sente raide, (350m de dénivelés en moins d'une heure)  les paturages  menant au Lac du Lauzon ( 2018m)


DSC00732
                                                                         Après un repos mérité au lac

DSC00823
         nous laissons ce dernier et grimpons au Col du Charnier (2100m),

DSC00733
                                           c'est un passage obligé pour déboucher dans la vallée du Dévoluy

DSC00734
                                                                         et notamment  atteindre le Grand Ferrand

DSC00737
                                                                                   Une vue de la "bête"... au fond... bien sûr!!

DSC00735

DSC00739
                                                                            Un véritable mur nous attend ...

DSC00740
         Nous sommes rattrapés par le brouillard, en quelques secondes la température chute de + de 10°
         Arrivés au sommet, bien chauds  de la montée et du soleil qui nous réchauffe, nous tombons les blousons et   faisons presque bronzette!!...

DSC00748
                                                     2758m ....super panorama. sur 360°.. finalement nous remettons vite l'anorak !!!!

DSC00761
                                                 La descente est assez impressionnante ...

DSC00778
                                                                                       Vue sur   le Dévoluy

DSC00780
                                                                         ...voire vertigineuse !

DSC00786
                                                                       La bête ...bis

DSC00795
DSC00776
                                                       Après avoir traversé un troupeau de moutons,

DSC00792
                                                    nous jetons un dernier regard sur ce mont rocailleux

DSC00798      
                                               Un cairn imposant annonce le col du Charnier

DSC00799
                                        avec sa grotte sympa...10m de developpement, qui sert d'abri au berger et aux sacs de sel...

DSC00800                       
                                                                     le lac,  vu de la grotte

DSC00804
                                                                       Denis et Herrick ont franchi le col

DSC00815
                                                En temps que Spéléos, nous ne sommes pas dépaysés...

DSC00822
                Retour par le lac, dans la vallée du Buech, La Jarjatte, et Lus la Croix Haute (1050m)

DSC00801

                                         Randonnée alpine superbe!!!!  sujet au vertige : s'abstenir pour le Ferrand !!!

                                         Vivement l'été prochain!!...  kiki






Repost0
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 21:30

DSC03706
Lorsque nous avions "bartassé" il y a un mois, Gérard, Lucas et christian, au dessus de Maramoye, Gégé était tombé sur cet aven grillagé. Nous avions tous été surpris par la résonnance de nos voix aux abords de ce puits...Impressionnant!!!!

DSC03708
Le week-end dernier nous étions revenus pour descendre dans l'aven ... déception: ce magnifique puits ne doit pas faire plus de 15m, mais le fond, en goutte d'eau semble appétissant pour une désob!!

 RIMG0762

C' est donc, par un doux après-midi du 19/12/09... que nous nous retrouvons Gérard et moi, courageusement à braver le gel et le mistral... Frilleux s'abstenir !!!

RIMG0764

                       Pelle, pic et fourche précèdent Gégé dans un vol plané rapide...il gèle, le puits est vite équipé,

RIMG0768 
                                   vite descendu... à 5m du fond, nous observons une couche de calcaire à rudistes

RIMG0772RIMG0769


Il fait presque chaud au fond...on apprecie
Après 3 h de travail, en se relayant, nous progressons et descendons d'1m !!
Le sol est composé de terre uniquement ce qui facilite le boulot.


RIMG0775

Nous ressortons de nuit, la bouteille d'eau restée dehors est en partie gelée !!
Nous sommes rapidement rendus au 4x4... brrrr!
Le nom de cet aven nous est encore inconnu, ce n'est pas "les chasseurs"(-28m), peut être le "rocaille" (aucune topo)
il faudra le pointer au GPS pour vérif. Nous avons convenu d'y retourner un jour plus clément , nous ferons des brochettes, cela attire souvent plus de personnes!!!!
ps: un très léger courant d'air vient de la faille de gauche, au fond .

Repost0
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 12:51

PHOTOS MAZAUGUES 15/11/  2009 Marcel Loubens

Ces photos ont été prises tout au long de la progression lors de la  sortie initiation du 15 novembre 2009 dans le réseau Marcel LOUBENS  à Mazaugues, où il ne manquait que Charlotte.



 

Repost0
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 00:00
RIMG0721
RIMG0725
RIMG0734
RIMG0739
RIMG0747
RIMG0752
        BAPTEME SPELEO POUR LUCAS ET BIEN D' AUTRES                                                                                     KIKI
Repost0
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 15:05

Ce week-end,  le club boulègue....
En effet, Adèle, Bruno et Denis sont à la grotte du Chamois , hors département, pour 2 jours, alors que Herrick, Gérard et Christian sont restés au Beausset improvisant quelques explos spéléo pour l'après-midi dans le domaine de la Gueirarde.
L'aven -grotte des Rosiers est  le but initial, mais, suite à une erreur de repèrage, Gégé trouve un autre aven!!!



Il s'agit d'un beau puits d'une dizaine de mètres, nous le descendons rapidement, mais il est marqué au fond " SCS1976" mais aucun nom... peut être le Lierre ?
Le fond spacieux est sympa, petite salle, niche, mais pas de suite évidente.
Allez, il faut remonter... bloqueur au pied ,  pour certains c'est la reprise, il faut assurer!





















Nous pensons alors à ceux qui passent en ce moment des siphons boueux, se plongent dans de l'eau à 4° mais sont récompensés de leurs peines ... C'est vrai , nous faisons plutôt petits joueurs...  nous allons DELIRER sur ça tout l'après-midi ..... !










Ne pas forcer, se ménager... nous reprenons le 4x4 pour faire 400m et explorer l'aven-grotte des Rosiers...

 

                                 Grosse entrée, une petite corde pour assurer, on ne sait jamais!....


                                 Nous explorons  la première galerie, en longeant  un bloc  énorme



                                    le temps de faire quelques photos avec notre modeste matos




          et nous faisons demi-tour...




         Un petit regard à droite en sortant, nous observons le départ du P12 puis redescendons dans l'autre galerie  qui        abritait durant la dernière guerre 8 réfractaires au S.T.O

 

Un départ de puits étroit ... Gégé en veut,  il va voir et ne sera pas déçu,



                                            C'est pas large et ça queute!!!



                        Le fond de la galerie semble remonter  vers la surface... nous y avions travaillé il y a 10 ans  espérant
                        passer la trémie et continuer (...)


                 
                                                        Nous ressortons... il ne faut surtout pas se faire de claquage!!

Nous savons que 2 explos dans la demie-journée c'est beaucoup, mais comme dit le dicton: jamais 2 sans 3 ! alors!!!....
                                  Nous risquons l'hypoglicémie    à l'aven Vincent , c'est un" mini Dragon".... P6



                                                  mini oui, mais il fait le max  pour  le concrétionnement 



                                     la salle est sèche, aucune trace d'humidité sur les concrétions



 mais une chose est sûre: la nature a beaucoup travaillé ici !!!  Concrétions au sol,  brisées il y a des  millénaires   avec  reconcrétionnement en place




                                                                                             Et de 3 !!!!!!!!!!

        Nous rentrons en fin d'après-midi, nous avons passé un bon moment sous terre.
        Certes, ces petites explos nous ont ravi, on a déliré un max, on s'est pas pris au sérieux ...

        Nous languissons le retour de l'autre équipe afin de déguster les récits de leurs explo d'un autre niveau... et visionner leurs photos.

         ps: Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse!!!   kiki



 

Repost0
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 21:36
Repost0
1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 14:04

Bruno et Christian vont voir le Sphinx... ça s'est décidé très rapidement ce jour 10h...
Nous voici donc  tous deux  au Beausset sous la Gueirarde afin que l'on retrouve la grotte...
C'est vrai que malgré mon aide téléphonique en direct, je m'étais un tantinet foutu d'Adèle,Chantal et Bruno de ne pas avoir trouvé la grotte, ni même le sentier il y a un mois!...
Quelle surprise pour moi, sur place à mon tour, je mets un long moment pour enfin retrouver ce qu'il reste de l'ancien sentier colonisé par la nature...Ca fait bien 10 ans que le club n'est pas allé au Sphinx et nous voilà tous deux, après avoir trouvé le ''bon '' vallon... dans une végétation très dense et inhospitalière, un vrai labyrinte égyptien...





La petite entrée est enfin repérée, nous nous laissons glisser dans l'étroit ressau de 2m...





La grotte suit en fait à peu près le ruisseau qui est en surface. Au départ, la galerie assez basse est déjà occupée par 2 belles concrétions.
Au sol, du sable et des galets roulés dans le ruisseau qui descend sur la droite.
Au plafond, un calcaire délité où se distingue beaucoup de morceaux de coquillages.



 

 

 

Nous tournons le dos à l'entrée et découvrons en avançant :

 

 

 

 

 

des cheveux de sorcières, recouverts de calcites

 

 

 


                                                   et quelques f... de sorcières un peu négligées...




                                                         on se croirait PRESQUE à l'aven Noêl ...





la galerie descend, garnie de micro-gours et prend du volume... le plafond se trouvant dans la salle du fond à 7m de hauteur





Un petit puits mène à -9m , la suite est obstruée par une coulée stalagmitique







D'autres diverticules d'une dizaine de mètres, érodés, tapissés de traces de crues, au sol sableux se terminent en cul de sac... (suite à la topo éditée par notre club en 1993, le club de Sanary avait fait quelque désob ... en vain )





La salle principale a des traces de crues jusqu'à 4m de hauteur, c'est dire que le ruisseau en crue se déverse en partie dans le Sphinx





La matinée est largement entamée, il est 12h30, nous rentrons par un sentier nouveau que découvre Bruno, 
il est parallèle au vallon !!
Nos enfants pourrons visiter cette grotte très ludique et très bien protégée... dans la broussaille épineuse!
Encore une courte explo, improvisée,mais très sympa,
a+ kiki


Repost0
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 23:00

                                                                                                                                                                                                                         Nous sommes réunis Bruno, Denis et Christian afin de faire une visite express aux Ajoncs...Domaine D'Estienne D'Orves



Bruno n'est jamais descendu dans ce gouffre au puits d'entrée de 50m spectaculaire que nous avons décidé de rééquiper!
Nous avons porté le perfo, je passe en tête et pendant que Denis et Bruno spitent  le plan incliné glaiseux, j'équipe le balcon qui précède le P50.




J'entame la descente, jusqu'à la tête de puits impressionnante; là, je plante un spit puis suis relayé par Denis qui en plante un second  et continue la descente.





Nous nous retrouvons en bas pour bouffer et rigoler sur ma façon de prendre les photos     (...)




  Denis et Bruno vont continuer l'explo jusqu'au fond ...






















  pendant que je remonte le puits d'entrée ...




      en spitant afin de remplacer les vieux spits (...)
                              


 Comme promis, ils me rejoingent  assez rapidement, car je dois rentrer tôt... Ils ont dû foncer!!






















Avant de nous quitter, nous nous partageons un ENORME clafouti aux cerises que nous a confectionné Bruno!



       

Une explo un peu rapide... mais très utile pour la sécurité: 7 spits plantés... il n'en fallait pas moins!!! KIKI


      VERSION TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE :   texte de Bruno    


Les Ajoncs – le 21 mai 2009

Depuis le temps qu'on devait y aller aux Ajoncs… Faut dire que la fois précédente c'était pas le moment de traverser la forêt à moins de s'appeler Robin des Bois.... Ce jeudi férié, 40 jours après Pâques, merci Jésus de nous rappeler à cette belle théorie déjà discutée le 14 et 15 février 2009, ascensum ou descensum, nous avons préféré choisir la voie per descensum pour explorer l'aven des Ajoncs, Christian, Denis et Bruno.

Le trou est rapidement repéré (en shortclaquettes
au milieu des ronces…). L'objectif principal de la journée est de rééquiper au moins le grand puits, nous voilà donc chargés du perfo (fainéants!) et de la trousse à spits. Faut dire que vu l'allure des spits en place, si on veut pas finir écrasé en bas du P50, il était préférable de rééquiper. On placera donc 7 spits : 2 dans l'entrée encore éclairée pour démarrer la main courante d'accès au grand puits, 1 à droite pour fractionner en fin de main courante, 2 en tête du grand puits, 1 sur le fractio environ 10 m avant la fin du P50, 1 en bas du P50 pour partir sur le plan incliné puis le ressaut. Chaque spit a son histoire, Christian se rappellera probablement longuement des 2 en tête du grand puits, à percer et tamponner dans une position très inconfortable au point qu'il faudra le soleil pour le remettre en forme pendant que Denis finit la pose. Nous faisons une pause déjeuner en bas des puits d'entrée vers -80 à la salle des sables.

C'est là que nous découvrons le deuxième objectif de la journée : faire de
la photo, et là ce fut un grand moment de bonheur... un Christian en forme, au point que je me demande si les seules photos nettes ne sont pas celles prises "à la volée" du kiki en plein réglage…;-). Finalement Christian remonte, pose 2 spits, pendant que Denis et Bruno explorent le fond la cavité jusqu'à la salle dite de la chauve-souris. La cavité s'ouvre dans les calcarénites puis se développe dans un calcaire riche en rudistes (Crétacé supérieur). Elle présente des formes de creusement en zone noyée, et le fond est colmaté par du sable ou de l'argile. L'entrée est particulière, située sur une crête, mais avec une forme de petit vallon faisant penser à une zone de perte. Il n'y a pas de basalte contrairement à l'athos situé à proximité.

Bruno



Repost0
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 21:32

Le LGG en Grèce : île de Kefalonia – le 9 mai 2009

L'île de Kefalonia se situe à l'ouest de Patras ; c'est une île Grecque de la zone des îles ioniennes. Elle est mondialement connue des scientifiques pour un phénomène hydrogéologique exceptionnel : de l'eau de mer est absorbée naturellement par des fissures en bord de mer à l'ouest de l'île (Argostoli), et ressort mélangée à de l'eau souterraine formant ainsi des sources saumâtres à l'est de l'île (baie de Sami). Ce phénomène a été exploité par les populations locales pour faire tourner des moulins, aussi bien en entrée qu'en sortie du système. C'est Bruno, par ses travaux à l'Université avec d'autres collègues universitaires niçois et grec, qui a ainsi permis au LGG de mettre un premier pied sur cette île.
Durant 3
jours nous avons exploré l'île, à la recherche d'indices karstiques, à la découverte des points d'eau connus des populations. Certains points d'eau sont incontournables pour le touriste, comme le cénote de Melissani sur lequel il est possible de faire un tour de barque. Nous sommes aussi allés explorer le gouffre d'agalaki, un gouffre d'effondrement de plus de 30 à 50 m de diamètre sur autant de profondeur.


 Au fond du gouffre, deux galeries se développent.
Une première, aux dimensions gigantesques, butte rapidement sur un siphon exploité par un système ingénieux de pompes sur flotteurs pour ne pas aspirer le fond argileux et garder toujours les pompes sous l'eau malgré les fluctuations de niveau. Une deuxième galerie de quelques centaines de mètres de développement finit également sur un lac.
Cette galerie porte
les traces de déplacements récents, avec des concrétions cisaillées, des blocs effondrés… Le fond de la galerie est remplit de guano. Ce n'était qu'une visite de reconnaissance, nous y retournerons.

Bruno 



 

Repost0

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités d'exploration, de découverte du monde souterrain et des merveilles de la nature.
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher