C’est le week-end des Journées Nationales de Spéléologie et Canyon, comme à notre habitude nous profitons de ce week-end pour proposer aux contacts pris lors de la journée des associations une sortie découverte.
Cette année 12 personnes ont répondu présente pour une aventure dans le monde souterrain. Pour la première fois, Kiki, notre cher président ne sera pas parmi nous pour cause de convalescence. Heureusement que Robert et Isabelle seront avec moi car au lieu d’être 7 pour accompagner le groupe, 2 évènements de dernière minute ont cloué Stéphanie, Patrick, Cyril et Nicolas à la maison.
Les anciens tiennent la barre !!!
Nous nous retrouvons avec Isabelle et Robert dès 12h15 pour profiter ensemble d’un pique-nique avant Le rendez-vous fixé à 13h30.
Tout le monde est à l’heure et nous sentons immédiatement qu’ils sont tous motivés.
Les casques sont distribués et nous voilà partis pour les 20 minutes de marche permettant à notre corps de se chauffer en douceur.
Cette fois c’est moi qui me charge de raconter toute l’histoire de cette grotte avec dans le coin de la tête les notes que m’a envoyé Kiki. Le lieu étonne nos participants par sa discrétion mais également par son volume et certains se voient passer une nuit au calme au milieu de la nature.
14h30 il est temps de s’équiper et de descendre dans les entrailles de la terre. Quelques rappels de sécurité sur la progression en milieu souterrain ainsi que sur l’utilisation des lampes à LED.
Je passe en premier suivi de près par notre benjamine « Zoé ». Tout le monde se montre attentif à toutes les explications concernant la formation de la grotte ainsi que sur toutes les formes de concrétions que l’on rencontre. La progression se fait dans un bon esprit d’équipe et la bonne marche du groupe est assurée par Isa postée au milieu et Robert qui ferme la marche. On glisse, on rampe, on marche à quatre pattes, on s’aide dans les passages délicats et tout ceci dans la joie et la bonne humeur.
DIAPORAMA
L'arrivée dans la salle du lac laisse nos apprentis spéléos dans l’émerveillement. L’expérience du noir absolu est toujours une épreuve inquiétante pour les plus jeunes. Après les séances de photos dans la salle, nous décidons de remonter car le froid commence à se faire sentir.
DIAPORAMA
Mais comme d’habitude une bonne sortie spéléo pour les novices ne peut pas se terminer sans un bon baptême de glaise, je me suis chargé de tous les barbouiller.
DIAPORAMA
Sur le chemin du retour l’ensemble des participants nous font part de leur contentement et certains désirent tenter l’expérience d’une verticale. La journée s’achève sur la dégustation d’un gâteau concocté par notre cordon bleu Isa. Encore une sortie où nous avons pris plaisir à accompagner des gens désireux de connaître notre passion.
Gérard