Aurélia, Manu D. et moi-même nous retrouvons à 9h30 au parking du Dragon. Ce n’est pas le tonnerre que nous entendons mais bien les coups de fusils à différents endroits qui nous indiquent que nous ne sommes pas seuls sur les lieux. Nous partons à moitié équipé vers le site qui se situe à une vingtaine de minutes du parking. Sur le parcours nous n’hésitons pas à nous faire remarquer de façon à signaler notre présence.
Une fois sur place, quelques rappels pour Manu concernant la mise en place du baudrier ainsi que sur quelques précautions de sécurité. Il faut dire que depuis mai il a été bien occupé et que la spéléo est passée au second plan.
Le Baobab:
Il est 10h30 lorsque nous pénétrons dans l’aven du BAOBAB. Je vais m’occuper de l’équipement suivi de Manu et enfin Aurélia qui aujourd’hui n’est pas très en forme. L’entrée est vite équipée. La principale difficulté se situe à la tête du second puits puisque celui-ci s’oriente à 90° dans un passage un peu pincé à la verticale. J’équipe la tête du puits et attends manu pour le conseiller sur le passage. Il en profite pour me passer le second kit et me voilà parti vers les profondeurs. La tête du troisième et dernier puits présente 2 plaquettes laissées en place dans un état plus que douteux. J’en prends une et pour l’autre point un amarrage naturel fera l’affaire.
Nous voilà tous les 3 en bas et profitons de l’endroit pour voir l’avancée des travaux qui sont menés. Il est étonnant de constater que le boyau terminal en cours de désobstruction présente encore de l’eau qui stagne sur la couche de marne.
Séances de photos et nous voilà repartis. Aurélia enchaîne les puits suivi de Manu et moi qui vais déséquiper. Il est 12h30 lorsque tout le monde est sorti. Nous nous installons pour pique-niquer en attendant Cédric qui doit venir nous rejoindre.
12h50 une clochette nous signale l’arrivée de Cédric qui a su nous retrouver sans problème. On déjeune ensemble et nous nous préparons pour le second trou de la journée.
La Tarentaise:
Je vais également l’équiper suivi de Manu, Cédric et enfin Aurélia qui est toujours perturbée physiquement.
13h30 Amarrage naturel sur un rocher, tête de puits sur 2 spits et me voilà sur le pan incliné en direction du puits volumineux. Au bout du pan 2 spits placés à gauche signalent le départ du puits.
ATTENTION le départ du puits est situé sur un empilage de blocs rocheux dont la stabilité est assurée par un conglomérat de terre soumis au ruissellement des pluies extérieures. La prudence est de mise jusqu’à atteindre un amarrage naturel qui permet de nous dégager de l’axe principal du puits. Le reste de l’équipement se fera essentiellement sur des amarrages naturels jusqu’à la base du puits.
Une fois tous en bas nous pouvons admirer le volume du puits qui offre un bel échantillonnage de concrétions. Cédric s’amuse avec son éclairage et nous en profitons pour faire de belles photos. Un selfie avant le départ et nous voilà prenant le chemin de la sortie que précipite Aurélia pressée par le temps qui passe.
Je partirai en dernier de façon à déséquiper l’aven. Les chutes de pierres sont fréquentes surtout quand le pan incliné est atteint. Il faut se déplacer en assurant la position de ses pieds. Dans la remontée je profite de purger une nouvelle fois les différents passages. Nous atteignons la sortie vers 16h15. Vite il faut aller à la voiture pour qu’Aurélia ne soit pas en retard.
Sur le chemin nous parlons ensemble de cette journée qui nous a permis de faire deux trous dont la configuration est tout à fait différente. Le BAOBAB présente une belle verticalité sans trop de volume et de concrétion tandis que la TARENTAISE est plutôt volumineux et bien concrétionné. C’était également une belle journée de reprise pour Manu qui a repris goût à ces sorties souterraines.
Gérard