Nous nous retrouvons à 9h30 sur le parking de l'école primaire de Méounes. Il fait déjà chaud mais je peux constater que les futurs aventuriers sont tous motivés. La famille C. au complet avec Emmanuel, Marie Thérèse, Robinson, Aurèle et Aloïs ainsi que les deux jeunes Manon et Anthony sont prêts à en découdre. Nous filons tous vers le plateau de Planesselve au niveau de la clairière située au dessus de la grotte. Nous nous équipons dans la joie et la bonne humeur en parlant de quelques règles et consignes que tout le monde devra respecter lors de notre progression souterraine.
10h30 nous sommes devant l'entrée. L'air frais venant de la grotte vient me caresser le visage et j'en profite pour remonter le haut de ma combinaison. Dernier rappel des consignes et nous nous enfilons dans la noirceur du boyau. La progression se fait sans précipitation le temps que notre vue s'adapte à l'éclairage de nos lampes. Cette fois j'ai pris 4 petites cordes qui sont destinées à équiper les passages les plus glissants. Nous arrivons rapidement à la salle de la cathédrale. Le lieu est idéal pour faire l'historique du réseau et présenter la particularité de cette salle où a été découvert la suite en 1997. Le groupe est sympa et Manon me confirme qu'elle se rappelle bien de la configuration de la grotte.
Nous prenons la direction de la salle du chaos que nous franchirons rapidement pour nous diriger vers la voûte mouillante qui sera notre terminus. Une fois devant la voûte une pause s'impose durant laquelle chacun s'exprime sur son ressenti.
Une barre de céréales, un peu d'eau, le selfie habituel et nous prenons le chemin du retour. Une fois en haut de la salle du chaos nous décidons de faire l'expérience du noir absolu. C'est toujours l'instant magique ou chacun cherche à écouter, à voir et à ressentir quelque chose dans le noir des ténèbres. 3 minutes de silence complet "quelle zénitude"!!. Nous prenons la direction de la sortie guidés par nos plus jeunes aventuriers. Il est 13h lorsque nous arrivons aux voitures.
Nous sommes tous bien sales mais heureux que cette sortie se soit bien passée. Nous déjeunons tous ensemble en dégustant de bons vins d'orange en échangeant beaucoup sur le monde de la spéléologie. Il est 15h lorsque nous quittons la clairière.
Gérard