Après l'entrainement en falaise (voir article précédent), c'est le jour j pour Léana , 12 ans, accompagnée de son Papi et de deux autres amis spéléos: Philippe et moi-même.
Au programme, descente dans un un aven découvert par notre club il y a une quinzaine d'années: un puits de 12 mètres à descendre, la traversée d'une belle salle basse, un bon ramping et la remontée au jumar d'un puits de 10 mètres.
Papi Monseigneur descend, il va assurer d'en bas.
Philippe quant à lui, re-explique la position de la corde dans le descendeur à Léana et s'occupe d'elle jusqu'au dernier moment.
Ca y est, Léana descend, doucement avec hésitation au départ, puis les sensations en falaise lui revenant, encouragée par la lumière de Monseigneur au fond, en pleine concentration, elle se laisse absorber par le vide.
Nous arrivons tous au bas du puits et nous dirigeons vers la chatière ouverte à l'époque à coups de blocs par Herrick.
Nous débouchons ainsi dans une salle de 13 mètres de long au plafond bas d'où pendent de belles stalactites.
A partir d'ici, toute l'équipe évolue à 4 pattes! Les concrétions sont trop fragiles ...
Nous essayons de rejoindre le squelette du chien mort il y a une cinquantaine d'années, il faut franchir un passage bien bas (un peu trop pour notre corpulence...) seule Léana s'aventurera brièvement pour y prendre la photo de la pauvre bête.
A l'époque, j'avais pu contacter le maître du chien grâce à un numéro de téléphone à six chiffres sur le collier et lui avait ainsi rendu la clochette du chien (les chasseurs disent "la cascare").
Nous changeons de coin et nous dirigeons vers la vertèbre calcifiée .
Léana admire cette vertèbre de cervidé tout en étant perplexe sur le cheminement de celle-ci!...
Nous quittons les lieux en rampant dans un long passage bas que j'avais creusé (en mode taupe...) lors de la découverte, avec une truelle et un pied de biche.
Nous arrivons ainsi à la base du puits de sortie (P10).
Je quitte mes amis et fais demi-tour afin de déséquiper le premier puits.
Arrivé en surface, je rejoins la sortie de l'autre puits.
Papi Monseigneur (lol) veille à la remontée de Léana radieuse, quant à Philippe, il devra batailler un bon moment, coincé dans le passage étroit de la sortie...
Nous avons passé un bon après-midi ensemble, gageons que la pitchoune, enhardie par cette expérience, continuera de goûter aux plaisirs de la spéléo...
Kiki