24 janvier 2021
7
24
/01
/janvier
/2021
15:37
Suite à un bartas de Manu et Cédric le week-end précédent, 2 départs avaient été trouvés dans le secteur de la Bergerie de Siou Blanc. Un beau puits s'ouvrant au ras du sol et une entrée terreuse.
Nous voici donc tous les deux en ce vendredi matin sur le plateau sous les nuages et dans le brouillard pour aller explorer ces deux avens qui semblent être inviolés.
Direction le Palan, on se gare, on se prépare et nous voici partis en forêt vers le premier puits découvert.
Après avoir fait tomber un bloc qui obstruait à moitié l'entrée, Manu descend dans ce joli puits bien érodé et de belles dimensions.
Quelques coulées sur les parois, aucune trace de passage avant nous : rien à l'entrée, tout est propre à l'intérieur. Une fois arrivé au fond, je rejoins Manu. Le sol est propre : personne avant nous n'est descendu dans ce beau P12. Le gros bloc a bouché en tombant la suite lessivée par l'eau. En fait, le fond du puits est colmaté de terre et de petits blocs. Un regard s'ouvre sur une des bases du puits avec un visuel sur 2 mètres supplémentaires.
Nous avons décaissé cette suite mais il ne semble pas y avoir de suite évidente...
Nous remontons ce beau puits circulaire bien content de cette première.
A la sortie, c'est la pluie qui nous accueille... On y va, on y va pas? Bon aller, la deuxième entrée n'est pas très loin! On essuie généreusement les arbres dans le sous bois... et nous voici devant la 2e entrée trouvée la semaine dernière. Au ras du sol, une ouverture assez étroite. On se dépêche d'équiper et je me laisse glisser dans ce boyau terreux en pente au début. Arrivé au fond à -5 m, aucune suite. Nous sommes au fond d'une faille bien érodée. Des traces de passages sont visibles au fond : quelques cailloux entassés au fond de la faille montrent que quelqu'un est passé ici avant nous. Bref, aucune suite possible pour ce coup-ci...
On remonte et on profite de la pluie qui tombe maintenant bien drue pour se rincer les combis! :-)
En tout cas, c'est sympa d'avoir pu descendre ces deux trouvailles!
Cédric