Personne d'autre n'ayant pu se libérer, Maxime, Patrice et moi-même sont cet après-midi sur le plateau d'Agnis pour rééquiper le trou afin de continuer l'exploration et bientôt la topographie de l'aven Silver découvert par Biel.
Nous ne nous souvenions plus du cheminement très long sur cette piste forestière parfois peu roulante et sommes enfin heureux de retrouver notre petit parking proche de la cavité. Le mistral souffle en rafales!
C'est Patrice qui démarre cette fois-ci l'équipement de l'aven.
Une fois à la base du P28, une constatation,: les parois sont sèches, cela fait si longtemps qu'il ne pleut pas!...
Nous nous retrouvons rapidement dans la dernière salle après avoir bien rappé notre combi dans le méandre précédent le P6 que nous comptons équiper de marches.
Les frérots se mettent à la tâche rapidement pendant que je me régale aux photos.
Des fers à béton sont plantés à l'aide du perfo et de la massette.
Cela me fait bizarre de retrouver cette salle à 75 m de profondeur! Nous l'avions délaissée durant 5 mois.
Elle a toujours les parois très érodées et sa grosse flaque est indemne.
Pendant qu'ils s'occupent des marches à installer, j'observe la suite du cheminement de l'eau.
La désobstruction prochaine ne sera pas du gâteau! Le méandre est bas, étroit et les parois parsemées de concrétions coupantes. De plus, cela part en pente douce avec en visuel une vasque d'eau à 6 mètres! :(
Nous essayons de creuser ce départ, mais le marteau et burin ne suffisent pas; une binette nous aide à lever de l'argile très collante à certains endroits du sol composé en majorité de millefeuilles de calcite solides.
C'est sûr, il va falloir revenir à "grands coups de masse"!...
Nous sommes tous avertis, la suite sera étroite, basse et humide, seul le léger courant d'air permanent me motive personnellement, les d'jeunes quant à eux semblent plus virulents!
Nous saurons assez rapidement de quoi il en ressort lors des prochaines visites!!!
Kiki
TPST: 4H