Il est 15h30 quand nous nous retrouvons Cédric et moi-même devant l'aven du Cric (ou du Treuil) situé dans le Domaine D'Orves. Le chemin d'accès est relativement court et ombragé.
Cet aprèm, Cédric continue sa formation "passage de fractios".
Nous devions être trois au départ, mais Jérémy étant exceptionnellement indisponible , ce sera à deux que se fera la visite, rien de grave: nous sommes à proximité de la route forestière et de la maison du garde.
Cédric se laisse glisser dans l'ouverture étroite, je l'assure par le haut, corde du bas en mains.
Le P13 est vite descendu, nous nous retrouvons en bas et sommes accueillis par une petite grenouille tandis que deux papillons se font des papouilles...
Arrivés au bas d'un éboulis, par un méandre court et étroit, nous remontons un ressaut concrétionné pour nous présenter au sommet d'un P15.
Cette fois, je passe devant, Cédric a bien acquis le maniement du matos, on a rajouté dans la manip par sécurité, la grande longe mise sur la boucle de corde supérieure. Nickel !
Les deux fractios plus une dév se passent avec facilité.
La paroi du puits, lisse en bas, est incrustée de rudistes fossilisés en son milieu et plutôt déchiquetée.
Il y a de nombreuses traces d'anciens colmatages à 8 mètres du fond, où est passée toute cette argile??!!
Nous sommes à -33m, l'ancienne désob LGG entamée il y a une dizaine d'années n'a pas évoluée, lol, à l'exception de la boue argileuse qui a disparue au sol, signe d'un bon écoulement d'eau...
Quelques galets de basaltes sont incrustés sur les côtés dans l'argile...
Chacun à notre tour, nous essayons de franchir l'étroiture, en vain (bon, on n'a pas voulu forcer non plus!...) Nous prenons quelques photos, APN en bout de bras, au hasard.
La suite, car il y en a une n'est pas bien large, mais la fumée du vapoteur est idéale pour nous signaler un léger courant d'air.
Nous convenons de revenir bientôt avec du matos de désob!
Nous prenons notre temps avec cette fraîcheur, profitant au maximum du lieu, examinant des minis concrétions au sol ainsi que le plafond à une vingtaine de mètres de hauteur.
Nous remontons enfin, Cédric déséquipe.
La chaleur extérieure se fait sentir à l'approche de la sortie étroite; nous découvrons cette fois-ci, juste avant de sortir quelques beaux modèles d'araignées métas, paisibles mais impressionnantes.
Arrivés au 4x4, nous sommes surpris par l'heure: 20h !!!
Nous avons vraiment bien trainé à 33 mètres sous terre, le deuxième puits est bien sympa à observer.
Cédric est fin prêt pour nous accompagner à la rentrée prochaine!
Kiki
ps: Nous avons eu le plaisir de croiser Bruno et Adèle sur le parking du Broussan, ils revenaient du barrage de Dardennes qui est en partie vidangé (vidange décennale)