Lors de nos prospections sur le plateau d'Agnis afin de recensement et topographies de cavités, Biel avait trouvé un début d'aven très intéressant.
Le plateau étant interdit d'accès durant tout l'été (Sécurité incendie), nous redémarrons l'exploration de ce trou en Septembre 2016...
SEPTEMBRE -MI-NOVEMBRE 2016:
MI-NOVEMBRE-DECEMBRE 2016:
15 NOVEMBRE 2016:
Pour cette journée, sont présents: Herrick, Biel, Jérémy et Christian
Une fois le beau dernier puits descendu (P28), nous nous relayons pour travailler dans le départ du méandre à -70m. Un ruisselet circule, quelques minis fistuleuses se découvrent.Biel installe la ligne téléphone ;-) tandis que Herrick et Jérémy cassent les endroits déchiquetés qui accrochent la combi.
Les blocs sont sortis hors du méandre avec difficulté et s'entassent au bas du puits!
Nous ne savons pas où cela va nous mener, il faut avancer,suivre le cours de l'eau...
Les gros coups de masse pleuvent!
19 NOVEMBRE 2016:
Stéphanie et Patrick se joignent à moi pour découvrir l'aven et bosser au fond.
Nous avons pu pénétrer grâce au boulot précédent dans le méandre qui débutait en 25cm de large, il tourne sur la droite au bout de 3 mètres et, après 2 mètres rectilignes, allongé tête en avant Patrick découvre la suite et confirme ce que nous avions perçu Biel et moi: la suite fait un virage à gauche radical. Une petite vasque d'eau confirme le milieu humide de ce méandre étroit maintenant de quinze centimètres sur trois mètres qu'il faut élargir...
Stéphanie participe elle aussi aux gros coup de masse! ;-)
24 NOVEMBRE ET 5 DECEMBRE 2016:
Les forçats sont Biel et Christian.
Les coups de masse agrandissent le méandre, le stockage des blocs prend de l'ampleur, la progression est lente, nous ne ressentons toujours pas de résonance, signal d'un vide proche... :(
4 JANVIER 2017:
Biel et Christian au taf !
Nous avançons bien cette fois-ci, le méandre récalcitrant, toujours aussi étroit s'ouvre en force!!!
Nous avons une vue directe sur une paroi éloignée tournant sur la gauche encore à 3 mètres de nous, un petit "plouf" en jetant un caillou nous encourage...
Nous envisageons pour cette reprise de début d'année de venir sur les lieux situés à une heure et demie de Toulon, deux fois par mois.
Une blessure m'empèchera d'être disponible (voir article Thipauganahé) et de respecter ce calendrier.:(
21 MAI 2017:
Présents: Patrice, Gérard, Christian et Maxime
Depuis ma déchirure musculaire au bras cela fait 3 mois que je n'ai plus fait de spéléo.
Un petit test récent et le feu orange du kiné me suffisent pour reprendre l'activité.
Malheureusement, il m'est encore interdit de porter du bloc...
Gérard, Patrice récemment inscrit au club avec son frère Maxime m'accompagnent, ces trois là forment une équipe de choc.
Les jeunes vont compenser largement mon manque de productivité temporaire, ils sont péchus et veulent vraiment manger du caillou! Leur formation gros coups de masse se fait tout de suite!
Cerise sur le gâteau: le courant d'air sera désormais aspirant!!
28 MAI:2017:
Présents: Kiki, Patrice, Maxime et Jérémy. La jeunesse apporte du sang neuf et de l'optimisme.
Ils sont très vaillants mais ont juste besoin de rares fois d'être freinés! ;-)
Avec leur souplesse ils font fi du confort et désirent arriver coûte que coûte au but: LE PUITS!...
Je m'occupe perso des gros coups de masse de confort.
Ils progressent avec difficultés, perçant souvent perfo à bout de bras.
Malgré tout, dans la souffrance, Patrice allongé au sol arrive à voir la suite: Encore un virage à 90° à gauche avec 2,50 mètres en visuel toujours aussi étroit mais sur la fin cela semble s'ouvrir!...Les deux frères se "tirent la bourre" sympathiquement, et bien qu'ils aient appris récemment la façon de donner les gros coups de masse, ils sont très efficaces!
Quelque cailloux judicieusement lancés feront entendre un gros Plaouf résonnant, ça y est, un puits avec une belle vasque d'eau, pour tous les présents, l'imagination s'emballe. lol
Pour en savoir plus, il faut s'armer de patience, de courage et d'obstination: Le plaisir d'une première...
4 JUIN 2017:
Dans onze jours, le plateau sera fermé!!!...
Cette fois-ci, nous avons du renfort: Denis, Kiki, Jean-Marie, Maxime et Patrice sont présents.
Les nouveaux venus sont impressionnés de l'ampleur des travaux réalisés et participent activement, Denis aura droit à son baptême...
Depuis que nous venons, un coin bivouac s'est constitué: Couvertures, réchaud, jeu de cartes et surtout la fameuse "sanisette": c'est une simple bouteille en plastique d'1litre et demi posée dans un coin, je la remonterai pleine à chaque sortie!! :)
Notre perfo devient maintenant très performant: les batteries d'origine sont surpassées par la Lipo car en plus de la durée d'utilisation largement accrue, la puissance est là!!! Merci aux jeunes recrues à l'origine de ces transformations... Leur système permet de se servir de la batterie Lipo déportée tout en gardant la possibilité d'utiliser les anciennes.
Nous nous rapprochons du puits.
10 JUIN 2017:
Christian, Gérard, Jérémy, Maxime et Patrice sont là pour déséquiper.
Dans le P28, Patrice pendule et arrive à franchir la grande lucarne du puits parallèle: RAS
Ambiance très cool. Pendant que deux bossent au fond, les autres font les fadas, en attendant un bruit sourd et l'arrivée massive de blocs. Une chaine humaine se met alors en branle dans le méandre; Jérémy stocke les blocs, l'édifice prend vraiment de la hauteur.
Nous progressons assez rapidement, l'équipe est maintenant rodée, mais nous sommes limités par le temps malheureusement aujourd'hui. A un moment donné une décision doit être prise: déséquiper si près du but sans avoir vu la suite ou bien revenir sur les lieux rapidement, passer l'obstacle et déséquiper enfin?
Après une discussion collégiale, nous décidons de ne pas déséquiper et de revenir rapidement!
11 JUIN 2017:
Dès le lendemain, branlement de combat!... Le massif ferme dans 4 jours!
En ce dimanche, nous nous retrouvons à trois.
Après avoir pique-niqué en surface, Patrice, Kiki et Maxime descendent rapidement faire le boulot final...
Trois coups de masse bien ciblés ouvrent le passage définitivement!
A partir de là, un état fébrile s'empare de nos deux frangins, dans le style "fièvre de l'or" qui me rappelle un ami, "furieux des premières", qui se reconnaitra sûrement! ;-).
Je les accompagne avec plus de retenue et les regarde descendre ce petit P6, après que Patrice ait planté son spit (Merci Gé pour la formation) et installé une main courante.
Tout de suite la consigne du club est instaurée et respectée: les premiers descendus ne touchent à rien avant que le dernier ne soit descendu!...
Mon tour arrive, je descends ce petit puits avec émotion mais sans excitation.
Une salle en forme de L de 5m de long se dévoile à mes yeux:, un méandre peu creusé part de la vasque d'eau, du moins ce qu'il en reste, (...) et serpente sur le fond dans un calcaire blanc; le fond est bordé de sable et cailloutis, de boue très fine.
Au bout de 3 mètres de circulation, il semble entrer dans la paroi rocheuse mais dans un dernier effort, vire largement sur la gauche avant de déclarer forfait et de se transformer en un passage bas de 60cm x 30cm, rectiligne et légèrement pentu sur 5 mètres, avec deux vasques d'eau en visuel. Ses côtés sont complètement déchiquetés, comme l'est une bonne partie des parois de la salle.
En levant la tête, on voit se dessiner à 7 mètres plus haut en plein plafond les traces du méandre originel.
Nous sommes très heureux d' être arrivé à ce stade de la cavité, sans doute à 75m de profondeur.
L'année prochaine risque de démarrer dans un milieu très humide, mais sans doute prometteur car le courant d'air est toujours présent!
Y aura t-il encore des Garri volontaires? Je n'en doute pas...
Remerciements unanimes à l'inventeur de l'aven (Biel) qui ne vient plus sur Agnis actuellement.
Kiki
PS: Nous nous sommes déplacés une quinzaine de fois cette saison sur le plateau!
En BONUS: 2 vidéos concernant chaque méandre
DESOBSTRUCTION TERMINEE DU PREMIER MEANDRE, ARRIVEE AU SOMMET DU P28
DESOBSTRUCTION TERMINEE DU 2EME MEANDRE (BAS DU P28), ARRIVEE AU SOMMET DU P6