Tout le monde est présent sur la place du village de Méounes à 9h. Aujourd'hui le froid sera de la partie car plusieurs véhicules restés garés sont blancs de givre... Denis nous rejoins pour nous porter les casques du CDS.
Finalement, je serai seul pour encadrer le groupe, enfin pas tout à fait: Stéphanie et Patrick commencent à"connaître la chanson"... Nous sommes 9 dont 5 enfants!
Nous prenons la direction de plateau de Planeselves...
MON COUP DE GUEULE:
Surprise en arrivant sur le plateau de voir ce qu'il est devenu: Nous l'avons connu sous d'autres aspects,bien boisé et verdoyant. Un champ de cellules photovoltaïques s'est implanté à la place de cette forêt qui n'avait rien demandé...
C'est pour le bien de l'humanité? Il faut utiliser l'énergie renouvelable?!!! D'accord, mais pas n'importe comment ni n'importe où!!! N'existe t il pas assez de surfaces de batiments qui peuvent être équipées de ces cellules?!...
Enfin, nous nous équipons; l'air est vraiment vivifiant, limite glacial par moment car le vent se montre de plus en plus violent. Les septs minutes qui nous séparent de la grotte sont vite passées..Pour sécuriser un peu plus la sortie, je mettrai des cordes aux passages glissants. Cette solution s'avèrera efficasse tout le long de la progression.
Après un contrôle de la lumière et des casques, nous entrons dans le tube d'entrée...
Tatiana et sa fille Nina
Dès les premiers mètres, la cavité est très humide et des grosses flaques de 50cm de profondeur sont présentes en entrant dans la galerie menant à la première salle.
De belles concrétions nous accompagnent lors de notre progression ... Elles émerveillent petits et grands.
Famille VINCENT et famille TERRIER
Photo du groupe en milieu de parcours, certains ont les pieds mouillés!
Passage bas avant de se laisser glisser sur le ventre...
Guillaume Manon
Nina
Les plus jeunes se sont essayés au boyau de sortie...
Plutôt calme... Julien Doucement mais sûrement: Guillaume
Celui là, je suis allé le chercher au fond du boyau...
Sûre d'elle: Manon Coucou, qui voilà?? C'est Eva!!
Persévérante, c'est Nina Patrick, on a dit que le boyau était réservé au plus jeunes!
Nous sommes tous ressortis, il ne manque personne!! La fatigue et la faim se font sentir, alors: Tous à table!!!
Nous avons passé une très bonne matinée ensemble et nous avons eu le plaisir de partager non seulement cette sortie découverte, mais aussi le repas qui ne l'oublions pas est SACRE, chez les Garri !!!
Gérard