Ce dimanche 18 mars 2012, les LGG encadraient la visite du site souterrain de mesures scientifiques de Port Miou, dans le cadre de la sortie "post-congrès" des 18èmes journées techniques du Comité Français d'Hydrogéologie (CFH-AIH).
C'était une sortie initiation peu habituelle, d'une part le public : constitué pour l'essentiel d'hydrogéologues venus à Cassis pour assiter au colloque sur les Ressources et la Gestion des Aquifères Littoraux (co-organisé par l'Université Aix-Marseille), et d'autre part la cavité qui est le site souterrain artificiel de Port Miou creusé à la fin des années 1960. Le site est aujourd'hui utilisé pour le suivi physico-chimique de la rivière souterraine dans le projet KarstEAU.
17 personnes ont pu apprécier l'ampleur des travaux et aménagements du site, ainsi que les mesures en cours pour mieux connaitre ce karst côtier sous-marin. Rappelons qu'en 2011, les spéléos avaient participé à la campagne de traçages artificiels KarstEAU, et qu'un des traceurs a été détecté à Port Miou.
La préparation de la journée a été assurée par l'ensemble du club, et ce dimanche par Denis, Adèle, Bruno (LGG), et Johan (Darboun), avec la bonne humeur d'Hubert (Cenote).