Biel et Christian sont de retour au Diablo ce vendredi 6 mars en après-midi.
La désob avait été initiée par Hervé et Biel mi-février...
Nous sommes revenus cinq fois sur les lieux Biel, Hervé et moi...
Un courant d'air omniprésent nous encourage, malgré la lourde tâche:
Les seaux remplis remontent à la surface, défiant les obstacles rocheux au sol grâce à un mouvement synchro du tireur et du lanceur de seaux resté (à ses risques et périls)en bas!...
Les gros coups de masse sont suivis de déblaiements de blocs et de terre. En effet, nous suivons la roche qui ne cesse de descendre (sic), mais elle a la forme d'une lame large de 15cm au départ, il faut donc lever la terre sous nos fesses afin d'en faciliter l'accès, et ne pas travailler tête en bas...
La lame s'épaissie à mesure que l'on gagne en profondeur tandis que la faille d'où sort le souffle frais se dessine mieux sous nos yeux. Les quelques blocs qui nous échappent nous font présager, en dégringolant dans la faille, une suite intéressante...(?) Nous sommes alors figés, concentrés sur les sons qui nous parvienent des profondeurs!
Emotions!...
Ci dessous, quelques photos de la désobstruction en cours:
Début des hostilités souterraines: la faille cachée se devine.
Nous sommes descendus d'un bon mètre, et avons pour le confort élargie le passage sur notre droite et à gauche.
Ce vendredi, nous avons "enlevé" le bloc coincé et grâce à 4 bons coups de masse avons encore bien progréssé... Nous ne sommes pas essoufflés(...)malgré nos efforts.
Biel en pleine contemplation...
Biel et moi-même quittons les lieux à regrets car nous découvrons enfin la suite: la faille s'élargie plus bas et après un genre de balcon sommaire situé un mètre en dessous de nos bottes, un départ de puits apparaît!!!
Encore deux ou trois après-midi de boulot, puis viendra la "Première"
Kiki
ps: Nous sommes descendus de 2 mètres.