Samedi 05/01/08 14h30 rendez vous devant l'entrée principale du circuit du CASTELET où nous retrouvons Denis encore un peu sous le choc de l'accident de la route dont il vient d'être le premier témoin. Le temps incertain ne nous a pas découragé, et la perspective d'une première brille au fond des yeux de chacun de nous. après avoir regroupé le matériel dans le véhicule de Christian, nous nous dirigeons vers notre nouvel objectif.
Ce dernier, localisé par Christian et son fils Lucas lors d'une promenade sur les indications d'un ami chasseur, fait l'objet de nos soins attentifs depuis trois sorties.
La première reconnaissance a été faite le 22/12/07, c'est Gégé (Gérard) et Christian qui ont équipé le puit de 10m. (amarrage naturel et deux spits) une fois arrivés au fond après avoir fait le tour de ce nouveau domaine d'activité, recencé quelques os de chèvres, de moutons, et deux sacs d'engrais ayant servis de dernière sépulture à deux chiens, c'est la présence d'éclats de munitions probablement de la dernière guerre qui inquiète l'équipe. C'est donc au niveau du sol que sera entrepris une désobstruction dans la faille à l'opposé du réseau supérieur, qui après une petite escalade ne laisse malheureusement entrevoir aucune suite. Au dessus de ce réseau une petite niche est inaccessible en l'état actuel faute de matériel. La désob est assez aisée, le sol est meuble et sec, c'est un mélange de terre est de blocs non compacté. Cette première séance de désob permet de descendre d'un mètre et laisse présager d'autres séances toutes aussi ardues.
C'est le 29/12/07 que Christian et Herrick se retrouvent à 9h00 pour la deuxième journée de pelle pioche et seau. Après observation et discussion la curiosité nous pousse cette fois à creuser à l'aplomb du réseau supérieur en espèrant trouver l'équivalent de ce qui se trouve au dessus de nous. à l'issu de la journée se seront environs deux mètres cube de terre et de cailloux humides qui auront été déplacés sans pour autant nous laisser présager une suite favorable de ce coté à moins d'ouvrir un chantier qui dépasse nos ressources.
Donc en ce samedi 05/01/08 Christian, Denis et Herrick se retrouvent au fond de ce nouveau trou. Avant toutes choses nous laissons à Denis le temps d'appréhender les lieux et attendons ses impressions, à la suite de quoi il est temps de monter à l'assaut de cette petite niche mystérieuse qui nous l'espèrons recèle notre trésor (la suite...un puit parallèle...). C'est Denis qui s'y colle après avoir visité le réseau supérieur où oh!!!! surprise
un rapace nocturne niche dans le haut d'une petite cheminée on ne voit que sa queue et ses pattes dotées de serres impressionnantes. En escaladant et en arrivant dans la niche au dessus c'est nez à bec avec ce que nous identifions comme une chouette effraie que Denis se retrouve. Ce sera là la fin de cette reconnaissance notre curiosité attendra nous ne voulons pas plus déranger l'hôte de ces lieux.
Nous reprenons la désob de la dernière fois mais très vite la motivation retombe devant l'ampleur de la tâche et c'est de l'autre coté dans la faille que vont se poursuivre nos efforts jusqu'à 20h. au terme de cette journée nous sommes descendus de trois mètres et nous arrivons sous une concrétion derrière laquelle du vide absorbe les cailloux que nous y poussons. C'est sur cet espoir que nous quittons les lieux, à suivre.......
Photos: Christian Liguori