Sortie de reprise aujourd'hui pour ma part (Glwadys), après 2 mois sans spéléo, qui comptera aussi comme la première fois où je suis chargée du compte-rendu ! Il semblerait cependant que je n'ai pas vraiment oublié les manipulations, tout m'est très vite revenu.
Nous sommes 4 à participer à cette sortie : Gérard, Patrick, Jean-Marie et moi-même. Une fois arrivés sur les lieux et équipés, nous nous rendons jusqu'au Lys Martagon qui n'était pas très loin de la route. Nous y entrons à 10h20. C'est Gérard qui équipera le premier puits de la cavité, un P54 qui s'élargit au fur et à mesure. Nous le descendons sans trop de problème.
Jean-Marie s'arrêtera au fond de celui-ci puis remontera. Nous ne serons plus que trois à passer l'étroiture glaiseuse afin de rejoindre le second puits de 41m très humide, parsemé de lames rocheuses jusqu'au fond ébouleux. .
Patrick a ensuite pris le relais pour équiper le P41 et nous le suivons jusqu'au fond.
Lors de la descente il y a un peu d'eau qui ruisselle et nous tombe dessus. Ce n'est pas gênant pour ma part en descendant, car je n'ai pas à attendre longtemps sous cette petite pluie qui se fait parfois bien sentir au niveau de certains fractios.
Une fois le fond atteint, nous mangeons quelques barres de céréales, buvons un peu et prenons l'éternel selfie.
Puis, direction la sortie...
L'eau qui nous tombe dessus par endroits dans le P41 est en revanche un petit peu plus embêtante pour moi à la remontée ; on aurait vraiment dit qu'il pleuvait, et je me suis quelques fois pris des gouttes dans les yeux en levant la tête...Nous passons l' étroiture inter puits qui s'avère pour ma part un tout petit peu moins facile à négocier à la remontée, mais trouver les bons appuis pieds pour me pousser en avant m'aura permis de la franchir sans trop de soucis.
J'ai été bien tranquille cependant pour cette remise en route puisque Gérard et Patrick se sont chargés de déséquiper. Une reprise tout en douceur pour ma part, donc ! Gérard a déséquipé le P41, et Patrick le P54 du début. Je ne rencontre pas vraiment de difficulté particulière, cette cavité est décidément bien sympathique pour reprendre tranquillement la spéléo.
Sur le dernier fractio avant la sortie, j'aperçois une belle araignée mais, une chance pour les arachnophobes qui liront ceci, je n'ai pas pu la photographier, elle s'est enfuie avant que j'aie eu le temps de sortir l'appareil... Dommage !
Jean Marie nous attend, nous sortons de la cavité vers 14h15, nous retournons aux voitures pour nous changer et nous préparer à déjeuner quand Kiki débouche de la forêt avec son 4x4 et nous rejoint. Il tombe à point nommé, nous venons tout juste de sortir ! Quel sens du timing...
Après un bon repas sous le soleil, nous allons jeter un œil au Caveau et à l'Extrême Onction, deux cavités qui se trouvaient juste à côté de là où nous étions. Ce sera peut-être pour une prochaine sortie...
En tout cas, cette reprise m'a fait le plus grand bien. J'ai déjà hâte de pouvoir sortir de nouveau !
Glwadys