26 février 2023
7
26
/02
/février
/2023
18:53
Jeudi soir la sortie de samedi est relancée. Cela se passera à l'aven Jean Pierre Claustre (-103m). Samedi 9h nous sommes 4 au rendez-vous (Kiki, Stéph, Patrick et moi même). Le temps est couvert mais la pluie n'est pas annoncée. Cela fait plaisir de voir Kiki, malgré ses soucis de santé il est venu nous rendre visite pour un peu se replonger dans l'ambiance. Il nous accompagnera jusqu'à l'entrée de l'aven.
J'ai pris le GPS pour assurer au maximum notre destination. Nous nous retrouvons à 30m de l'aven mais la zone est impénétrable. On a dû rater le cairn qu'il ne fallait surtout pas rater!!!. Au bout de 20mn on trouve enfin l'entrée. on appelle Kiki mais il est déjà parti retrouver sa voiture.
Je vais équiper le puits d'entrée et Patrick prendra la suite pour une zone que nous n'avions pas fait la dernière fois. Le premier ressaut nous plonge immédiatement dans l'ambiance. Ce n'est pas très étroit mais c'est tortueux et il faut bien se placer pour ne pas trop galérer surtout avec un kit. Il y a de quoi équiper correctement mais beaucoup de spits sont bien détériorés et il est nécessaire d'utiliser des AN pour sécuriser nos points d'ancrages. Patrick me suit avec le kit pour la suite. Une fois le premier ressaut équipé je crie "libre" et je file dans le suivant. Le second ressaut est un peu plus large mais la tête du puits doit être la plus confortable possible pour ne pas s'embêter pour la sortie. Le deuxième ressaut est franchi et je pars dans la belle verticale du puits de 43m. L'espace s'ouvre, les concrétions apparaissent. Le puits est de toute beauté, je descends à la recherche de 2 spits à mi-puits. Tout en descendant je facilite le dégagement de la corde par la mise en place d'une déviation à 15m en dessous de la tête de puits. Je ne trouve pas les 2 spits mais je peux utiliser un AN sur une concrétion. J'équipe celle-ci et je continue ma descente. Me voilà sur le palier qui permet d'accéder à tous les puits. Partick est derrière moi suivi de Stéph. Tout à coup quelques pierres viennent du haut et Stéph se met à crier que la dév vient de lâcher. Le petit balancier créé par la rupture de la déviation a mis sous pression Stéph. Elle arrive un peu tendue sur le palier mais plus de peur que de mal. Patrick prend le relais. Nous prenons le puits parallèle au P19 qui permet d'accéder à -84m. Je lui passe le détecteur d'O2 et le voilà qui équipe la tête de puits en partant de la main courante de la vire. Un relais est installé sur une belle concrétion et il file vers la bas. Je le rejoins sur le palier suivi de Stéph. Le but n'est pas loin et il est rapidement atteint après l'installation d'un AN sur éperon rocheux.
Une barre de céréales chacun, un coup d'eau, le selfie habituel et nous prenons la direction de la sortie.
Je déséquiperai l'équipement de Patrick tandis qu'il se consacrera à déséquiper le grand puits. Nous atteignons la sortie vers 15h15. Le retour se fait à travers les bois en suivant les cairns que nous n'hésitons pas à stabiliser. Nous espérons que Kiki ne tourne pas en rond dans les bois car le chemin n'est pas évident. 16h nous sommes aux voitures et celle de Kiki manque à l'appel. Il est bien rentré!!.
------------------------------------------
"Voui, le Kiki est bien arrivé à sa voiture, mais dès le départ, trop de cairns tuent les cairns"! Alors, après avoir bien choisi les bons, je me suis égaré, et tombant sur un beau sentier confort, je m'y suis bien accommodé. Après moult zigzags en forêt, je suis arrivé sur la route, à 2kms de la voiture"!
Test genoux réussi!! ;)
Kiki
.
On se détend autour d'un bon déjeuner.
On range le matos et on se dit au week-end prochain.
Gé