7 février 2023
2
07
/02
/février
/2023
19:54
Ce samedi, c'est la sortie flemme et des bras cassés.
Les bras cassés : Robert, Isa, Kiki et moi, tous vieux du genou ou des tendons.
Une novice : Mathilde qui va découvrir ce qu'il y a sous ses pieds
Un rescapé fringant : Gilles
Bon ça fait quand même un peu de monde pour une sortie non prévue!
Nous voici par cette superbe après midi sous le soleil de février (bien trop chaud d'ailleurs) en direction de notre objectif. Bien entendu, tout le monde à part la novice connait la cavité.
On s'équipe et hop! c'est parti pour une petite ballade aérienne afin de s'échauffer avant la ballade souterraine.
Un peu d’appréhension pour Mathilde qui déteste l'idée d'être sous terre dans des espace froids, sombres et confinés. On traine pas et pour éviter de trop réfléchir, hop! on y va!
Vite fait bien fait, on démarre la visite comme il se doit par le haut, pour finir... Tout en bas!
Aucune difficulté majeure pour cette sortie, c'est fait exprès, on a un une débutante avec nous. La prise de risque est plus que limitée. :-)
Quelques passages étroits sous des blocs, du crapahut, une petite chatière, et de beaux volumes. une belle sortie tranquille quoi! On est là plus pour l'ambiance souterraine et pour la beauté des lieux que pour le côté sportif de l'activité spéléo... ;-)
Le concrétionnement est toujours aussi sympa mais fragile. La progression doit se faire dans le respect des lieux : on touche avec les yeux!
Ca permet aussi de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de ses lieux et leur intérêt patrimonial. C'est ça aussi la spéléo!
On ne voit pas le temps passer et Kiki doit nous quitter à regret. Le reste du groupe finit la visite et file à son tour. Comme à l'accoutumé, le retour semble plus rapide que l'aller.
On sort tous à 18h, le jour est bien tombé et il fait presque nuit lorsque nous arrivons aux voitures. Gilles file fissa, le reste de la troupe prend le temps de boire un thé chaud avant de filer à son tour.
Une très bonne opération pour Mathilde qui, même si elle ne recommencera pas spontanément à visiter des cavités, aura su se dépasser pour faire cette sortie. Bravo!
En résumé, une bonne sortie histoire de ne pas perdre le fil des explorations.
CEDRIC