Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2023 2 24 /01 /janvier /2023 11:12
C'était la dernière fois pour moi que je descendais dans ce trou. Effectivement si j'adore ce petit aven, lui au contraire ne me veut pas et il sait me le faire savoir. Voici quelques signes bien marqués:
 j'y ai laissé un tamponnoir.
Je me suis fait mal dans l'étroiture supérieure.
J'ai pris des pierres en bas du puits de la Martinique
Je suis resté pendu pendant 1h10 au sommet du puits de la Martinique pour aider un collègue à franchir l'étroiture.
Cette fois j'y ai perdu ma poignée, j'ai failli perdre mon casque et j'ai eu des problèmes d'éclairage. Bon, ok, j'ai compris!!!! :(
Bref je ne vais pas épiloguer plus que ça et je vais me contenter de résumer cette sortie.
 

 

LE TRIO

LE TRIO

9h30 sur le plateau et ça pique (-2°c) on supporte volontiers les chaussettes!!!!. Le temps est clair et pour l'instant le vent ne souffle pas. Patrick, Cédric et moi-même sont présents pour cette sortie. On s'équipe rapidement et on prend la direction de l'aven. Cette fois je vais équiper jusqu'en bas. J'équipe l'entrée et me faufile dans le tube. Cédric me suit avec le kit secours et Patrick ferme la marche avec le dernier kit pour l'équipement du puits de la Réunion. Le boyau qui mène au P25 n'est pas vraiment étroit mais lorsqu'on traîne un kit et bien il n'est pas si confortable que ça. Je passe l'étroiture (qui ne l'est plus) au dessus de la tête du puits et place 2 mousquetons pour partir vers les ténèbres. Un air chaud souffle au sommet et il est vraiment agréable. Je file vers le bas. Un fractio à 8m du fond et me voilà à la base du puits. Je crie à Cédric qu'il prenne le kit du puits suivant et je commence à placer les mousquetons. Cédric arrive, je prends le kit et me lance dans l'étroiture dans laquelle souffle un air glacial. Cette étroiture est toujours délicate à passer car il faut bien se positionner pour ne pas se bloquer et se faire mal. Je commence à m'engager mais le kit me tire et me bloque la jambe. Je dois ressortir. Je regroupe mon matériel sur une longe et décide de passer avant le kit avec le descendeur en bout de l'autre longe. Cette fois est la bonne. Cédric me passe le kit. Je range rapidement mon matériel sur le baudrier et continue l'équipement. J'entends plus haut que Cédric est passé et que Patrick suit sans problème. Je décide de partir non pas en plein centre du puits mais plutôt sur le coté. Il y a effectivement un spit en place sur le coté droit que je double avec un AN (Amarrage Naturel). Cette voie est plus proche de la paroi que celle qui est située au centre de la partie la plus large. Lors de la mise en place de l'AN, mon casque heurte la roche et voilà que je perds l'éclairage. Pas d'affolement je prends ma frontale de secours et continue l'équipement (ce doit être un mauvais contact, je verrai ça en bas). Les différents passages ont mis à rude épreuve l'épaule de Cédric. Il vaut mieux pour lui qu'il nous attende au sommet du puits de façon à la préserver un peu. Patrick quant à lui est chaud pour descendre au fond. Alors on y va!!. Je place un peu plus bas une déviation à l'aide de mon crochet goutte d'eau et je file dans les blocs finaux. Patrick arrive en bas tout heureux d'avoir atteint le fond. Pas de selfie habituel car l'appareil photo est resté dans le kit placé plus haut. Je change la pile de l'éclairage de mon casque et celui-ci refonctionne correctement. Patrick se chargera du déséquipement.
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
Il faut remonter maintenant "mais bon sang où est ma poignée??". Elle n'est plus sur mon baudrier!! Après quelques recherches infructueuses au fond du puits, eh bien il faut se rendre à l'évidence je vais me taper la remontée à l'aide du nœud de "Machard". Bien content d'avoir appris à l'utiliser je me retrouve après une lente progression au sommet du puits. Ma poignée a dû rester au bas du P25! Cédric passe l'étroiture et vérifie si elle ne traîne pas dans les environs. Eh bien non! C'est les boules!. 
Je passe à mon tour l'étroiture et attend que Patrick nous rejoigne. Ma lampe se remet à mal fonctionner. Je pose mon casque près de moi mais c'était sans avoir vu un petit boyau juste assez grand pour que mon casque file dedans!!! C'est encore plus les boules!! quand ça ne veut pas aller ça ne veut pas aller!. J'en ai marre et je laisse mes camarades prendre le relais pour tenter de le récupérer. C'est Patrick qui arrivera à le saisir. Ouf! Merci les gars. Il faut vite sortir de ce trou, ça devient long!
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
Un petit selfie et  nous nous organisons pour la sortie de façon à se passer les kits et bien sûr une poignée pour m'aider dans la remontée. un dernier aller/retour dans le boyau de sortie pour cause de kit bloqué et nous serons dehors à 15h.
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023
AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023

Un repas bien mérité toujours dans la bonne humeur.

REPAS AU SOLEIL...

REPAS AU SOLEIL...

Cette activité a encore confirmé que l'esprit d'équipe est primordial et que les techniques de réchappes sont importantes à connaître.

Gé.

AVEN DU PROVENCAL, samedi 21 janvier 2023

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités d'exploration, de découverte du monde souterrain et des merveilles de la nature.
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher