Lors de notre sortie club à Maramoye, Loulou nous avait parlé de l’aven des Jaumes sur la forêt des Morières.
En avant première, le 2 juin 2021, Loulou et Robert sont partis équiper et sécuriser cette cavité, surtout la partie « escalade », belle première faite par notre ami Loulou.
Il est vrai que devant cette belle cavité, Le spéléo-club LGG ne pouvait rater cette magnifique exploration.
Le temps ayant viré au beau malgré les mauvaises prévisions du début de semaine, nous profitons d'un des derniers weekend d'ouverture du massif de Siou Blanc avant la période estivale pour aller visiter cet aven peu fréquenté : l'aven des Jaumes.
Nous sommes 7 au RDV à la bergerie de Siou-blanc. Direction le parking de la piste de citerne neuve où nous laissons les voitures.
Le reste se fera à pied, la marche d'approche n'étant pas désagréable loin s'en faut !
Après avoir gravi un bout de colline, nous arrivons aux abords du trou pour nous équiper.
Robert étant passé avec Loulou du SCS quelques jours avant, l'équipement est encore en place. Grand Luxe !
Robert ouvre la marche et tout le monde suit dans la foulée. L'entrée sans être spacieuse n'est pas vraiment étroite.
Une fois passés 2 bons mètres, on se retrouve dans un très beau P30 fractionné une fois qui va en s'élargissant. Arrivé au fractio, le volume s'agrandit franchement et les coulées et autres concrétions sont magnifiques.
Au fond, une escalade de 8m nous conduit dans une salle chaotique dans laquelle on se faufile entre blocs pour découvrir le reste de la cavité.
Faisant suite à un petit P6, une salle avec encore de belles coulées et concrétions. Un passage entre blocs nous conduit à une troisième salle spacieuse dont le plafond est joliment garni de concrétions massives mais magnifiques.
Continuant, encore des passages entre blocs et nouveau puits qui mène à un autre dédale entre blocs. Il y a des recoins dans tous les sens !
Nous sommes toujours dans la même faille sur un des bords bien visible.
Dimitri et Cédric descendent en désescalade deux ressauts de 6 à 7 mètres.
Ça pourrait continuer encore, d'autant plus qu'un courant d'air, léger et régulier mais bien présent sort du bas de la faille.
Quelques détails glanés de ci, de là!!
Il est déjà 15h30.
Il est temps de remonter. Sur le retour un passage au balcon, une dizaine de mètres au-dessus du fond du puits d'entrée, donne un point de vue superbe sur cette salle.
Chacun remonte sans encombre en profitant un max de ce lieu qui est véritablement sympa !
Rares sont les trous aussi concrétionnés et vastes dans le secteur. Il nous aura permis de faire de la verticale et de la ballade. Chose assez exceptionnelle sur Siou Blanc.
Tout le monde est ravi et nous retrouvons notre point de départ pour le déjeuner traditionnel de... 16h30 !!!. La chaleur commence à être bien présente et le pique nique sous les chênes est un bonheur. ( prévoir de bonnes glacières la prochaine fois ! )
On se dit que quand même ces lieux sont magiques et qu'il faut à la fois en profiter et les protéger.
Cédric & Robert