Nous voici Dimitri et moi-même ( Robert ) au RDV sur la place de Signes à 9h40.
Nous prenons un seul véhicule ( avec chacun un masque ) pour monter à la Bergerie sur le plateau de Siou-Blanc. Les objectifs de cette sortie en semaine sont :
- Exploration d’un aven inconnu ( SCS ? ) et signalé par un chasseur ( Laurent )
- Exploration de l’aven Go.Berlin qui doit être l’aven SESV 1962.
Bien entendu, copie du fichier topo, GPS, sacs à dos avec matos sont de la fête !
Nous voilà partis du gros chêne de la Bergerie pour 400m de sentier. Après plusieurs zigzags nous voilà devant l’aven inconnu, mais baptisé « chasseur Laurent » en remerciement des infos de position de plusieurs cavités de sa part.
L’ouverture au raz du sol nous oblige à tendre une corde entre 2 arbres et à faire l’amarrage en son milieu. Un petit puits de 2 m nous avale vers une petite salle qui nous permet de faire un demi-tour pour se diriger vers la suite de la faille.
Un mois avant, j’étais déjà venu en reconnaissance avec Isabelle et j’avais mis 2 spits ( cheville pour amarrage ) en vu de cette exploration.
C’est donc Dimitri qui commence sa formation « d’équipeur » sous ma bienveillance. Pose des 2 plaquettes, confection d’un nœud Bunny, et en route vers le fond.
Bon, après 1,5m de descente, la corde frotte bien et j’en profite pour lui apprendre la pose d’une dév ( déviation )
La faille se fait étroite ( arrêt de ma part pour cause de « gros volume » lors de l’explo précédente ) et cela justifie la présence de Dimitri.
Le P10 descendu, un gros bloc coincé dans la faille fait barrage, mais Dimitri trouve un passage étroit qui mène à un couloir de 2m de long puis à un toboggan de 2,5m de profondeur.
La faille devient de plus en plus en plus étroite et des signes de travaux de désobstruction sont visibles. La présence d’un courant d’air justifie ce chantier.
Nous en profitons pour faire quelques mesures afin d’en établir un croquis d’explo.
Dimitri remonte et déséquipe la cavité, heureux de cette aventure.
En surface, j’en profite pour pointer la cavité et marquer son nom.
Voilà une affaire bien menée et après avoir refait les sacs et protégé l’entrée de la cavité, nous repartons vers la Bergerie pour le repas de 13h30.
Vin de cerises, soupe chinoise, sandwich et café avalés, nous partons vers l’aven GO.BERLIN situé au nord de l’abîme des Morts. Une petite marche de 400 m et une petite recherche appuyée par le GPS nous amène à cet aven bien caché entre deux gros blocs rocheux.
Consultations des topos des 2 cavités pour voir ce qui nous attend.
Equipement de l’aven et sous un franc soleil Dimitri s’enfonce dans le puits qui est au début bien étroit sur 1,5 m. Arrivé en bas, il explore le fond dont il fait la topo pour identifier la cavité. Mais rien de flagrant.
Pendant ce temps, je cuis sous le soleil et l’envie de descendre vers la fraîcheur se fait sentir.
A bien y regarder, ce n’est pas si étroit ( pose du descendeur en bout de longe ) il faut juste négocier un S avec un méchant rognon gros comme un poing qui dépasse. Je m’équipe donc et rejoins Dimitri au fond.
Je regarde bien les parois à la recherche de quelques inscriptions pouvant donner une identité à cette cavité, mais je ne trouve rien.
Nous remontons vers la surface après le traditionnel selfie.
Bien entendu, pour améliorer le passage, Dimitri me passe le marteau et je fais sauter le rognon en 4/5 coups.
Nous avons quand même la conviction que cet aven est bien le SESV 1962 car sur la topo il est mentionné la présence d’un bloc rocheux au niveau de l’entrée et le fond est en pente.
Autre argument, par expérience les topographies de1962 n’avaient pas la précision de celles d’aujourd’hui.
remontée et selfie
Nous rangeons le matos et retournons vers Signes chacun pleinement satisfait de cette belle journée pleine d’aventure. ( En primeur, la topo de l'aven chasseur Laurent )
Robert