18 février 2021
4
18
/02
/février
/2021
10:52
Ce matin il fait froid à ne pas mettre un spéléologue dehors, c'est pourtant ce que nous allons faire. Il est temps de se faire une journée falaise pour d'une part conforter nos débutants dans les manipulations essentielles à la progression et d'autre part à tester nos plus anciens à l'équipement. Denis et Patrick vont encadrer Stéphanie et Cédric, tandis que Robert et moi allons nous occuper d'Estelle et de Philippe.
Il est 10h et tout le monde prend la direction de la falaise.
Je rappelle la composition des équipements individuels à Estelle et Philippe pendant que Robert équipe une partie de la falaise. Nous escaladons la petite cheminée qui nous permet de nous retrouver au sommet de la falaise. C'est Estelle qui se jette la première sur la paroi tout en énumérant les différentes étapes à respecter sur la mise en place de la corde sur le descendeur. Elle semble à l'aise et met à profit l'expérience de la journée falaise dispensée par Robert le dimanche précédent. Elle a vu tellement de choses que parfois elle se mélange mais tout revient vite. C'est Isabelle, placée au pied de la voie, qui est chargée d'assurer la descente. Tout se passe bien pour Estelle. C'est au tour de Philippe de se lancer. La ce n'est pas la même chose, Philippe est gaucher et il faut que nous revoyons ensemble le détail des étapes. Enfin il se lance et le voilà parti, la descente se fait en douceur et en toute sécurité. Ils font plusieurs descentes et nous constatons que les réflexes se mettent en place. Robert décide de compléter cette voie par une autre avec à la clé un passage de fractio. mais avant cela il faut penser à utiliser la poignée et le croll pour assurer une bonne montée. Estelle se met vite dans le bain et ce n'est qu'à la sortie qu'elle éprouve du mal à défaire son croll mais Isabelle est présente pour lui donner un coup de main. Philippe s'installe sur la corde et nous détaillons ensemble le synchronisme jambe droite, jambe gauche, poignée et poussée. Je lui fait répéter toutes ces étapes jusqu'au sommet de la voie. Ca y est c'est compris. Mais pour défaire le croll c'est une autre paire de manches!!. Il n'arrive pas à le défaire et cela commence à l'énerver. En détaillant le principe il comprend qu'il se mettait en poids sur le croll au lieu de soulager l'effort sur celui-ci. Ils feront également plusieurs descentes jusqu'à bien sentir le principe.
Vers 12h00 Kiki (sur un seul poumon...lol) nous rejoint.
Nous continuons les exercices et j'entends les anciens se marrer sur les autres voies. Il est 13h30, le froid est mordant et tout le monde commence à trouver le temps long. Il est temps de déséquiper et direction la gamelle.
Nous retrouvons les Aragnous au parking pour taper la causette avant d'aller manger. Et comme d'habitude c'est rigolade et bonne bouffe!!!
Gérard
Point de vue de Cédric:
C'est sous un petit 4° et dans le brouillard accompagnés de son élégant crachin que nous allons équiper 2 voies sur la falaise. Tandis que Gérard et Robert sont à la manoeuvre pour encadrer les débutants, Denis et Patrick vont nous encadrer Stéphanie (tu veux un ourson au chocolat et à la guimauve??) et moi même.
Stéphanie équipera la voie plein pot qui part du sommet de la falaise et qui permettra ensuite de réaliser les manœuvres de conversions et autres... L'équipement de cette voie se fait sans trop de soucis pour Stéphanie malgré son vertige. Bravo! C'est une première pour elle!
De mon côté, sous le regard de Patrick, je me lance dans l'équipement de la seconde voie, celle qui part du sommet et qui se prolonge par une vire puis un amarrage plein vide sous le rocher. Humm.. que du bonheur!! Pour le coup Denis après avoir encadrée Stéphanie revient également pour nous superviser et surveiller de manière attentive...
Assez sportif et un peu stressant quand même pour un premier test d'équipement ;-) Mais un vrai régal.
Une fois tout ça fait, quelques manips conversions, passages de nœuds, grosse rigolade...
Le temps est venu de déséquiper. Stéphanie s'occupe de sa partie et moi de la mienne! Toujours encadrés par Denis qui veille au grain! (merci Denis!)
Puis c'est l'heure de manger car... C'est l'heure!!
C'est dans la bonne humeur que nous prenons notre casse dalle. (14h30)
Tout le monde sera rentré pour le couvre feu, et ça aussi c'est un bel exploit.
Une super journée à refaire à la fois pour les débutants qui prennent de l'assurance dans les manips, mais aussi pour les plus aguerris qui commencent ou perfectionnent la partie technique et équipement !
Cédric
Published by Lei Garri Grèu ( les loirs)