Je retrouve Amandine au parking de l’école de Solliès Toucas à 9h et nous filons vers la bergerie de Siou Blanc où le rendez-vous des plus motivés est prévu à 9h30. C’est Monseigneur qui arrive le premier vers 9h25 suivi de Patrick et Stéphanie. Philippe arrive 10mn plus tard mais il est très motivé. Direction le parking du Dragon. Nous nous équipons dans la joie et la bonne humeur et Stéphanie défile fièrement devant nous en nous présentant sa toute nouvelle combi.
10h nous partons en direction de la Tarentaise, Le temps est magnifique et nous avons du mal à nous imaginer que pour cette après-midi la pluie est prévue.
La grille est bien présente à l’entrée du trou et Monseigneur me donne un coup de main pour la maintenir en place bien ouverte. Je décide d’équiper directement de l’arbre et de dévier à l’entrée du trou par une sangle. Ce principe fait gagner du temps et la manipe sera moins compliquée pour nos débutants. Je file dans le tube boueux et je dis à Stéphanie que ce n’était pas le jour pour porter une nouvelle tenue !!! Baptême garantie. J’équipe le plus simplement possible et m’assure de laisser assez de mou pour que les suivants n’aient pas de problème à réaliser leur clé de blocage. Amandine me suit et je constate que les réflexes commencent à rentrer si ce n’est cette petite erreur lors de la mise en place de son descendeur qu’elle a vite corrigée. Stéphanie suit ainsi que Philippe , Patrick et Monseigneur ferme la marche.
Nous enchaînons les fractios et nous voilà rapidement en bas de l’aven. Mais j’entends plus haut que Monseigneur et Patrick passent du temps à expliquer les bonnes manipulations à Philippe qui a du mal à enchaîner correctement les différents passages. Un petit point est fait tous ensemble en bas de la salle et Philippe ne paraît pas inquiet pour la remontée. Il m’explique qu’il n’est pas facile d’utiliser du matériel de droitier lorsqu’on est gaucher !!Le selfie habituel et je remonte en tête suivi d’Amandine et de Stéphanie. Monseigneur et Patrick vont encadrer Philippe.
Il est 12h40 lorsque j’atteins la sortie. Amandine suit ainsi que Stéphanie.
Nous commençons à attendre car plus rien ne suit ?? Au bout de 45 mn, Monseigneur m’appelle car Philippe est bloqué sur la corde et il lui est impossible de déverrouiller son croll. Je prends une corde de secours (environ 10m) ainsi que le poulie bloc de façon à faire un palan. Je repars dans le trou et rejoins vite Monseigneur. Je vois un peu plus bas Philippe qui ne tente même plus de défaire son croll. Patrick qui est resté sous Philippe ne peux pas remonter. Je passe Monseigneur et je rejoins Philippe. Nous faisons le point ensemble, Philippe est fatigué et je le sens abattu... Nous parlons un petit moment dans le but de le remotiver. Il ne peut même plus utiliser sa pédale car sa poignée est trop haute. Je réalise une boucle sur la corde de secours et je fixe celle-ci sur l’amarrage naturel qui est utilisé comme fractio. Il glisse son pied et du premier coup arrive à ouvrir son croll. Ouf !! Première étape franchie. Je remballe le matos de secours et je file au fractio supérieur. Je dis à Patrick de rejoindre Philippe et qu’il devra lui tenir la corde pour lui faciliter la remontée. Philippe remonte difficilement car en plus de ses problèmes de coordination dans les efforts à fournir son genou le fait souffrir. Nous prenons le temps et petit à petit Philippe arrive à s’extraire du trou tout seul. Un accouchement très très difficile pour lui !!!! Je remarque à la sortie que Philippe n’a pas son bloqueur de pied. Effectivement Patrick a dû lui enlever car dès la première montée Philippe s’est presque retrouvé la tête en bas avec le pied complètement bloqué. Patrick est remonté près de lui en escaladant la roche sur près de 3m.
Il est 14h30 et tout le monde est dehors. Nous commençons à nous détendre en refaisant le film de la sortie. Un bon apéro et nous revoilà à tous déconner.
Nous n’avons pas perdu Philippe mais il a pris un sacré coup au moral. Nous nous entendons pour que la prochaine sortie soit une sortie falaises.
Cette journée nous conforte dans le fait qu’il est impératif de former et d’évaluer les débutants en falaises avant qu’ils participent à une sortie sous terre.
Gé