24 février 2020
1
24
/02
/février
/2020
18:36
Aujourd'hui nous sommes 3 Garris à nous retrouver à la bergerie de Siou Blanc direction l'aven Tsointsoin dans le secteur de la citerne Neuve.
Le temps est printanier, il fait déjà 10° sur le plateau à 10h. Temps de fou...
L' objectif de la journée comme annoncé sera de faire des tests de photos avec des flashs déportés. Et aussi de visiter cet aven pour la première fois pour Gérard et Cédric. Kiki le connaît déjà.
Sur le départ du sentier qui monte à l'aven, nous croisons un couple de spéléos qui s'apprête à faire le même trou que nous avec le Tagada situé à quelques dizaines de mètres.
Nous partons et prenons le mauvais sentier. Après une montée pour rien, on repart du début pour prendre le bon chemin (le tracé vert ET). Arrivés au niveau du Tsointsoin nous décidons de déjeuner.
Audrey et Rémi se joignent à nous et nous faisons connaissance avec ce couple de jeunes trentenaires (sur la fin...) avant d'entamer la descente. ;-)
DIAPORAMA de photos prises avec l'APN du club sans flashs déportés
Après un tour complet de la salle, et on monte, et on descend et on remonte et on redescend..., nous commençons à nous installer pour mettre en place le trépied et les flashs.
Bon... ok... nous ne sommes pas encore au top du top, loin de là!!
Ça nous prend un certain temps tous ces réglages, tests, poses... mais on apprend en marchant ! ;-)
Nous essayons de prendre en photo le volume immense (Pas simple!) et changeons d'endroit pour faire un maximum de tests.
Au final quelques photos pas extraordinaires mais sympas, nous serons restés 3 bonnes heures au fond pour cette première sortie dédiée à la photo.
Il va falloir bien potasser les manuels d'utilisation de tous ces trucs et bidules. et surtout pratiquer :-)
DIAPORAMA de photos prises avec le Bridge de Kiki et flashs déportés (difficulté pour gérer la mise au point et l'intensité des flashs!...
La cavité est en tout cas très belle et agréable à visiter. Seul bémol, l'apparition d'un premier tag sur un bloc concretionné... et beaucoup de concrétions cassés dans une niche : il faut vraiment sensibiliser les spéléos surtout en initiation pour leur apprendre à respecter ces lieux magiques.
La remontée se fait sans encombre, je souffre un peu quand même... manque d'exercice.
Nous rejoignons nos voitures et retrouvons nos deux spéléos qui reviennent du Tagada.
L'étroiture selective leur a barré la descente après les premières salles.
Il est 18h, chacun rentre chez soi après une très belle journée !
Cédric