Trois adhérents du club ont répondu présent à cette sortie, Stéph, Patrick et moi-même. Le temps est gris et la pluie est menaçante. On se contacte à 8h pour faire un point météo, c’est bon on peut y aller !
9h nous sommes au rendez-vous près de la bergerie de Siou Blanc. 3 personnes pour 3 kits. Maintenant tout le monde doit porter d’autant plus que nous avons pris le kit perfo au cas où il faudrait rééquiper.
Je m’engage dans le premier puits (P7) toujours aussi vaste (LOL !) pour me présenter à la tête du « puits de la Martinique ». Première difficulté à franchir « l’étroiture en pente !!! » qui est de plus en plus dur en prenant de l’âge. Je me laisse glisser et me déporte au dernier moment sur la gauche pour faire passer ma cage thoracique. Ouf ça passe encore !. J’équipe la tête du puits et bien sûr assiste au franchissement de l’étroiture par Stéph qui elle n’a même pas touché les bords. Ah la jeunesse !!!.
Me voilà parti dans le puits, un fractio à 8 m du fond et nous sommes en bas du P25 à l’endroit dit de « la salle de la fontaine ». J’installe les 2 spits près pour partir dans la seconde étroiture débouchant sur le P60 (P10+P46). Je prends le kit de stéph et commence à nouer la corde sur les 2 spits. Nous attendons l’arrivée de Patrick qui lui a le kit perfo. Dès qu’il arrive on connecte les 2 batteries au perfo et ce sera Stéph qui me suivra au cas où nous aurions besoin de percer. Je franchi l’étroiture et débouche au sommet du P10. Je remarque 2 spits en plafond qui ne me semblent pas terrible et je décide les tester en me pendant fortement dessus. Ils ne bougent pas et je descends doucement les 10m. Je recherche de visu le tamponnoir que j’avais laissé à ce niveau complètement coincé (il y a maintenant 4 ans). Plus de tamponnoir par contre je remarque un spit planté au même endroit ???.
Sur ma droite en contre bas 2 spits qui m’orientent vers la partie la plus large du réseau. Je vais les chercher. Ensuite je cherche à me déplacer vers cette partie plus vaste mais plus rien à l’horizon. Il va falloir planter !. Avant d’appeler Stéph, un dernier coup d’œil à gauche et je vois un spit très mal planté qui ressort de la roche et à 50cm en dessous 2 spits en opposition. Je bascule vers cette direction et constate que le puits s’élargi également de ce côté. J’installe les amarrages et je constate que 10m en dessous le puits s’ouvre bien plus large. Sur le bec rocheux qui marque la verticalité du puits 2 autres spits bien positionnés permettent d’atteindre le fond sur un dernier jet de 30m environ. Le bas est finalement atteint sans que nous ayons eu besoin de mettre en place des nouveaux spits.
DANS LE P7 ET LE PUITS DE LA MARTINIQUE:
DANS LE PUITS DE LA REUNION:
.
2 barres de céréales chacun, une bonne gorgée d’eau et bien sûr le selfie habituel et nous voilà reparti vers la sortie. Stéph sera la première, je la suis et Patrick ferme la marche en déséquipant. On s’attend à chaque étroiture pour s’aider et faire passer les kits. L’équipe est bien organisée et chacun assure sa charge de portage. Pour tester la difficulté j’ai tenté plusieurs fois de passer « l’étroiture en pente » en haut du P25 de face mais je n’y suis pas arrivé. La seule façon de la passer correctement est de se mettre sur le dos comme à la descente. Stéph a super assuré et Patrick n’a pas faibli. Nous sommes dehors il est 15h. Il fait froid mais il ne pleut pas. Un bon petit repas nous attend avec une boisson chaude pour nous réchauffer.
C’est un aven technique qui présente l’avantage de mettre le spéléo dans toutes les configurations de progression, étroitures, boyaux, belles verticales. Quelques belles concrétions sont présentes dans le puits de la Martinique et le second puits rappelle un peu la grande crevasse. Très belle sortie notamment pour progresser dans l’équipement.
Gérard