Nous sommes déjà plusieurs à avoir visité cet aven tombé dans l'oubli, retrouvé par moi-même lors d'un bartas en solo.
Aujourd'hui, après avoir hésité entre une désob dans ce trou ou dans le Néva, c'est avec Cédric et son fils Gaspard que nous travaillons dans l'aven du grillage.
Deux grands coups de masse en haut de la salle, sous le P12, avait partiellement ouvert l'accès au puits lors d'une dernière sortie...
Ce jour, un troisième gros coup de masse pulvérise la lame rocheuse, avec finition soignée... à la massette.
L'accès au puits est donc ouvert!
Après un dernier perçage de part en part dans la roche, assurant l'amarrage en tête de puits, je franchis le restant d'un muret naturel et me laisse glisser dans le P6.
Arrivé au fond, sur un côté se situe une diaclase étroite de 20cm avec vision à 7m. Le sol semble parcouru par un ancien ruisseau quant au plafond, il est occupé par un chenal de voute...
Sous le puits, un départ pentu légèrement soufflant, obstrué par les cailloux des désobstructions précédentes.
Pendant que Cédric prépare un gros coup de masse pour l'accès au puits du fond de la salle, Gaspard me rejoint au bas du P6 supérieur. C'est en mode tractopelle "passe partout" qu'il va extraire un maximum de gravas.
Cédric a réussi a ouvrir le passage clé donnant accès au puits du bas de la salle. Gaspard a froid (sueur et vêtement en coton ne font pas bon ménage sous terre).
Après une photo de ce puits désormais accessible, nous remontons...
La remontée du P12 donnant accès à la surface s'effectue sans encombre, Gaspard réchauffé par la remontée retrouve sa vivacité naturelle.
Ca souffle! A suivre
Kiki