Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 10:18

Denis et Patrice ont participé au week-end "Exercice Secours" du 18 et 19 novembre.

Patrice est descendu au fond du St Cassien, voici son récit:

Me voilà le samedi matin à La Cayre pour découvrir la structure du Spéléo Secours du Var. 
C'est un gouffre mythique qui a été choisi pour ce traditionnel barnum de fin d'année: Le gouffre du Petit Saint Cassien. 
Ce sera donc sur une grosse sortie que je vais le découvrir.
 
Le but est de simuler une victime en état d'épuisement total, dans un réseau annexe presque au fond du gouffre (vers -250).
 
Après un briefing général par Dédé, notre CT de toujours, les premières équipes sont faites :
Michel Guis, Fred Musso et deux pompiers (Seb et Sylvain) constituent l'équipe d'explo, et auront pour mission de terminer l'équipement profond (le dernier enchaînement de puits pour atteindre le réseau Napitek) puis de se préparer au secours au bas du puit momo. Fred fera la victime. Ils partent de la Cayre vers 10h30 pour rentrer sous terre environ 1h après.
 
L'équipe ASV (ASsitance Victime) sera menée par Laure (GAS), embarquant aussi Franck(GAS)  pour la transmission TPS, Seb en équipier ASV et moi. on récupérera les deux pompiers en équipe ASV au fon également. 
Après un briefing spécifique à notre équipe et une vérification des kits spécifiques ASV, nous repartissons notre bouffe pour avoir une autonomie de 24h sous terre et nous sommes prêts à partir. 
 
Mais au fait laure, ASV, kesako ? 
"en fait, c'est ceux qui sont les premiers au contacts de la victime après le déclenchement des secours, établissent le point chaud, doivent remonter le bilan médical et enfin assister la victime tout le long de son évacuation. En gros, on rentre en premier et on sors à la fin ! "
 
ah ok ! attend, laisse moi juste le temps de remettre un peu de crème de marron et de saucisson dans mon bidon et je suis prêt ! lol
 
 
Sur ces bonnes paroles, nous voici 1h plus tard devant l'entrée qui a vu tant de spéléos, tant de plongeurs, tant d'efforts pour devenir au final le plus profond du var ! (-400m d'après les dernières estimations des post siphons aval)
 
Nous enchaînons donc les puits (on dépasse Paul Pellegrin et Emmanuel Etienne qui installent consciencieusement le téléphone), le petit méandre (ouch ça coince, ça frotte, ça monte, ça descend), re des puits (ouf ! ), le grand méandre (comme dirons certains, faut pas avoir peur de se mouiller pour pas se faire chier ! c'est long mais ca passe bien) et on arrive enfin aux derniers puits vers 14h. 
On casse la croûte pour laisser du temps à l'équipe explo (juste devant nous) de finir d'équiper. 
 
Une heure plus tard, on arrive dans le fameux Napitek. On rencontre Michel qui nous explique "comment c'est pas grave que sa dernière longueur frotte un peu, mais pas trop donc ça va" :) puis ensuite Fred, notre victime qui cours partout car il dit avoir perdu ses deux coéquipiers pompiers ! Petit moment de stress quand il nous explique avoir testé les trois solutions de l'intersection du boyau des statuettes, "et ça queute de partout !" On gratte un peu tous, puis on voit Michel partir dans le moins pire des choix. $
En attendant, on lance réellement l'exercice secours : Etablissement du point chaud pour mettre à l'abri notre victime. On s'y atèle avec Seb, pendant que Laure s'occupe de Fred, et Franck installe le TPS. 
20 min après, vers 16h, nous pouvons procéder au premier bilan médical. A ce moment reviennent les pompiers Seb ( le 2 !) et Sylvain suivi par Michel. Il y avait en effet une lucarne dans le plafond à ne pas louper pour aller au puits Momo ! 
Tant mieux, tout le monde est rassuré et rassemblé. 
 
Le TPS fonctionne plutôt bien, le premier bilan est transmis vers 16h15. 
 
16h45, deuxième bilan, transmis puis remonté par Franck et Seb (le 1!). Michel remonte aussi. On récupère officiellement les deux pompiers Seb (le 2!) et Sylvain dans notre équipe ASV.
 
La rigolade est de mise pour passer le temps, on garde notre victime au chaud, on fais à manger, à boire, bref on attend.
 
Les heures sont longues sous terre, surtout lorsque le froid s'installe. C'est là que l'on comprend l’intérêt d'un bon point chaud. 
 
Environ 2 à 3h plus tard, étant tous recroquevillés dans le point (quel luxe ce petit point chaud
à 5!) il faudra péniblement désigner quelqu'un pour aller répondre au TPS. on nous informe que l'équipe évac est maintenant en progression dans le grand méandre.
 
Après quelques déboires de communication, on démontera le point chaud vers 20h30, la victime décollera dans le premier puits vers 22h. 
 
Viens alors la longue remontée, sur tous les ateliers évacuation parfaitement installés. A noter que tout a été re-spité pour permettre le bon positionnement des répartiteurs à trois points. 
 
 
Il avait été décidé que Fred redevenait autonome dans les méandres, par manque de sauveteurs,  et ne simulerait que dans les puits. 
 
Nous décidons donc a partir du petit méandre d’emboîter le pas. la fatigue commence à se faire sentir et il nous tarde de sortir.
 
C'est vers 5h30 du matin que nous sommes sortis du trou. 
 
Après nous être signalés au PC avancé, nous rentrons avec les pompiers qui étaient gentiment venus nous chercher directement au trou en 4x4. 
 
A partir de la c'est dodo direct pour certains, et debriefing au PC pour d'autres ! 
 
Les derniers sortent du trou vers 6h30, vers 8h30 tout le monde est de retour à La Cayre, c'est offciellement la fin de l'exercice.
 
Gros debriefing général, puis on peut aller laver le matos au lavoir de Solliès, le ranger à la caserne, et ENFIN rentrer chez soi !! 
 
Bref, ce fut une superbe expérience pour moi, merci à tous !! vivement la prochaine fois ! 
 
TPST: environ 18h30
 
 
Patrice
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )
PHOTOS: FRANCK  ( GAS )

PHOTOS: FRANCK ( GAS )

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : SPELEO CLUB DU BEAUSSET Lei Garri Grèu
  • SPELEO CLUB DU BEAUSSET  Lei Garri Grèu
  • : spéléologie, activités d'exploration, de découverte du monde souterrain et des merveilles de la nature.
  • Contact

contact

fessardherrick@free.fr

Lei Garri Greu - Spéléo-Club du Beausset

Adresse postale :

Chez Mr Christian LIGUORI
397 chemin des bonnes herbes
83200 TOULON


 

Rechercher