Les baptêmes spéléos de familles inscrites lors de la fête des associations se terminent aujourd'hui. Je me retrouve donc avec quatre personnes courageuses désirant connaître notre passion, une famille comprenant trois générations!
Malgré les visites quelques peu "routinières" faites à cette grotte, je ne me lasse pas.
Ce groupe bien sympathique et moi-même allons vivre une aventure imprévue qui marquera nos esprits....
Après quelques détails historiques sur les lieux, nous nous laissons descendre dans le toboggan initial, avec une appréhension cachée par un grand sourire (clin d'oeil à Leila).
. Nous nous réunissons devant la chatière déjà ouverte: signe que quelqu'un nous précède...
C'est ici même, avec le dernier groupe, qu'au retour nous débouchions aux pieds d'une famille avec enfants sans casque, et peu de lumière, que j'avais réprimandée . (voir article précédent)
Après quelques passages ludiques, un ressaut, un deuxième toboggan, nous débouchons grâce à un tunnel de 4 mètres dans une belle pièce conrétionnée.
Cette salle se prête bien aux prises de vues photographiques dans une ambiance bon enfant...
Nous nous dirigeons maintenant vers la salle du lac, terme de notre visite, mais ne rencontrons pas le groupe de spéléos qui nous devance?!!...
La salle du lac 30 mètres sous terre est toujours aussi grandiose, salle cathédrale, elle surprend toujours les nouveaux visiteurs; elle est couverte de draperies et concrétions diverses, couronnée par la fameuse méduse au plafond.
Nous testons la minute "nuit profonde et silence" quelques rares gouttes se font entendre: la grotte travaille...
Nous quittons à regret cet endroit et remontons par un endroit plus court mais aussi plus ludique et sportif... Fous rires, grimaces significatives, tout le monde est appliqué quand soudain un "AU SECOURS ON EST PERDU" crève le silence dans l'obscurité!!!
Deux adultes,sans assurance, sans casque, lumières faiblissantes, pas de nourriture ni d'eau, sont coincés depuis 4 heures et ne savent plus où aller!...
Après un court mais franc sermon de ma part(...). il est temps de prendre connaissance de l'état de ces deux inconscients!
Un parait très fatigué, visage blème, il n'a plus de force: le stress lui a sans doute pris toutes ses calories. L'autre, semblant en meilleure forme, avoue commencer à souffrir de claustrophobie...
Nous les accompagnons vers la sortie, en les nourrissant de biscuits et les abreuvant; le gars fatigué n'a même plus la force d'avaler ce qu'on lui donne!...
Après le passage retour de la chatière où tout le monde est baptisé à la boue, y compris les deux perdus,(double dose leur est réservée)lol, le toboggan de sortie se grimpe avec une longue pause nécessaire et récupératrice pour l'un d'entre eux!
Nous voilà tous dehors, heureux et fiers de ce dénouement!
Que se serait il passé si nous n'étions pas venu ce jour?
Combien de temps auraient ils dû attendre avant d'être découverts et dans quel état physique???!!!
Ils nous ont confié avoir cru qu'il s'agissait de leur dernier jour et ont réalisé leur grosse "bêtise"!
Sacré baptême pour les "novis": un après-midi spéléo où ils se transforment en sauveteurs!!!
Fierté à tous, petits et grands, on se souviendra toute notre vie de cette expérience spéléo liée quand même au destin: j'avais hésité à annuler la sortie!...
Aucun regret d'avoir accompagné ce "petit" groupe de quatre personnes vraiment sympathiques; les rires ont ponctués toute la première partie de la visite!... SIC
SEANCES PHOTOS AVEC LES 2 "GENTILS ZIGOTOS" ET LE GROUPE COMPOSE DE KIKI, INTISSAR, EMNA, LEILA ET ATEF ,
J'ai rencontré en deux sorties différentes deux groupes de personnes inconscientes du danger souterrain, faisant fi de toute sécurité. Ces gens nuisent à la réputation des vrais spéléos car ils représentent 75% des incidents spéléos déclarés en France tout en n'étant pas des spéléos!
Les vidéos style Youtube et divers sites topo ouverts à tous n'encouragent ils pas ces néophytes imprudents??!!!
Kiki