1 octobre 2016
6
01
/10
/octobre
/2016
21:47
Comme chaque année, la journée des associations nous permet d'inscrire les futurs participants au week-end national spéléo.
Les initiations se déroulent sur la commune de Signes, non loin du Beausset.
Les deux groupes de cette année sont bien sympatiques.
GROUPE DU SAMEDI 1er OCTOBRE:
Arrivés sur les lieux, nous commençons par surplomber un aven, Herrick et Gérard donnent des explications aux 12 présents...
Stéphanie, Gérard, Herrick, Patrick et moi-même guident ce groupe.
Nous nous trouvons en fait sur le plafond de la grotte, un plan incliné nous donne accès à l'étage inférieur, nous sommes accueillis par un magnifique porche, l'épaisseur de calcaire semble tenir en suspension grâce à quelques gros lierres quasi millénaires!
SOUS LE PUITS DE 10 METRES PETIT HISTORIQUE DE LA GROTTE, "DU NEOLITHIQUE A NOS JOURS", PAR MOI-MEME
Ca y est, nous voilà partis pour l'exploration souterraine: Visages crispés, inquiétude pour certains, insouciance pour d'autres plus rares.
Nous visitons une première salle, salle test, qui nous permet d'estimer la forme de chacun des participants. En repartant, cette partie de la grotte n'a plus de secret pour les novices.
Grâce à un passage un peu spécial (...), nous arrivons au bout d'un certain temps dans un boyau qui nous permet de déboucher dans une seconde pièce bien concrétionnée.
Après une bonne séance photos, nous continuons la visite et descendons par un dernier toboggan dans la salle du lac.
Salle cathédrale, méduse magnifique au plafond, draperies innombrables, des "bijoux"de calcite qu'il faut chercher en fouinant un peu partout.
Nous sommes à 34 mètres de profondeur.
La fraîcheur commence à nous gagner, il faut remonter vers la surface.
Sans palier de décompression, nous arrivons vite par un autre cheminement à la sortie par la fameuse chatière!
Privilège de l'âge sans doute? C'est toujours moi qui baptise les "novis".
Partie de fous rires, les masques de beautés sont étalés sur chaque participants! "Photos avant et après" ceux qui attendent leurs sorties se doutent d'un coup fourré...Mais tous se plient à ce rituel bien sympatique!
GROUPE DU DIMANCHE 2 OCTOBRE:
Le dimanche, Gérard, Patrick et Christian encadrent un nouveau groupe de 14 participants.
Le toboggan nous mène dans les entrailles de la terre, l'endroit semble déjà exiguë pour certains, ils n'auront que plus de mérite par rapport aux autres lors du passage de la chatière!...
Un deuxième toboggan précède le boyau et la salle intermédiaire.
La salle du lac réserve à chaque fois le même étonnement, le même émerveillement: Comment imaginer qu'un tel volume se trouve 34 mètres sous le plancher des vaches?!
De nombreux fous rires se déclenchent lors des prises photos: Le stress du début est maintenant bien oublié!!!...
Le retour, beaucoup plus physique qu'à l'aller, étroiture verticale suivie d'une escalade aérienne se passe à merveille, il n'a fallu que 2 heures sous terre pour faire de chacun de "vrais spéléos"...
Les sourires durant les passages délicats attestent de l'aisance de chacun.
La chatière est en vue, va falloir encore en mettre une couche!... ;-)
Florian, qui n'apparaît pas sur les photos, fait aujourd'hui sa deuxième visite des lieux, c'est à juste titre qu'il clame: "J'ai déjà été baptisé l'autre fois"!
Je lui confie la mission de faire toutes les photos suivantes.
Afin de donner le change et permettre aux nouveaux baptisés de se rattraper, je tente le diable en leur disant: "hé, vous pouvez y aller vous aussi"! Résultat: masque de beauté immédiat pour moi lol
En sortant de la grotte, nous croisons un gros groupe des Bouches du Rhône.
"Flo" continue ses photos en extérieur!