Biel a trouvé cet aven il y a déjà 4 ans, et c'est récemment, avec Hervé et Angie du BAPS, que commence l'exploration de ce trou.
La semaine suivante, Kiki pouvant se libérer se joint à eux pour trois mois de labeur et d'explo!
En grattant la mousse pour un planté de spit, Biel découvre des lettres rouges "ET" pour Excursionistes Toulonnais, le nom d'Etaven est donc désormais inscrit sur la roche...
L'explo commence par un beau P12 érodé vite équipé, mais qui bute après un ressaut de 2m sur une étroiture! Les cailloux jetés ricochent plus bas;;;So good!!!
De sûr le club précédent, sans doute dans les années 60 s'est arrété là!
Après une escalade intime, Hervé redescend s'attaquer à l'étroiture à grands coups de masse
Il fait froid fin janvier et un coin pique-nique bien ensoleillé est vivement apprécié durant la pause...
En cours d'après-midi, l'obstacle est franchi, le P4 est là, mais le boulot continue encore plus bas!
La semaine suivante, Biel et Kiki font du confort (...) au sommet du P4; puis s'attaquent à l'étroiture du bas. De là, en visuel on trouve un ressaut incliné de 2m plongeant sur un autre puits! Plus tard, Angie arrive à passer l'obstacle et nous raconte la suite: une belle verticale!
Hervé termine ce que nous avions commencé, franchit l'étroiture et découvre effectivement un beau P8.
Il faut ouvrir encore le départ de ce puits qui s'évase très rapidement.
La base du P8 étant vaste, Biel descend cette fois le premier en toute sécurité...
Nullement besoin cette fois d'élargir la suite: un puits de 7m moyennement étroit et abrasif se poursuit. Biel plante son premier goujon!
La base du puits est plutôt étroite, faillée et semble ventilée. En face, un puits borgne, mais au sol sur la gauche un petit départ de méandre de 15cm de large avec un courant d'air cette fois-ci bien réel...
Nous ne viendrons travailler à partir d'ici qu'en binomes car pas de place pour un 3ème spéléo!
Les gros coups de masse pleuvent... nous avançons lentement mais sûrement.
En suivant la progression, à un moment, nos voix résonnent!!!! Yesss, le prochain puits n'est pas loin!!!
Cela fait cinq mètres que nous avançons comme cela, le conduit est calibré au plus juste! Il nous est maintenant impossible de faire demi-tour, les gravas sont stockés dans le puits borgne et dans le prolongement d'une marche, nous perçons ventre à terre, perfo à bout de bras... et le Kiki viendra même un jour souffrir en solo!...
Biel devient expert en coups de masse et tous ces allers-retours, toutes ces manips d'agrés dans ces sorties de puits un peu techniques font naître chez lui une dextérité et une indépendance reconnue de nous! Pour Biel, il y aura désormais un avant Etaven et un après!! Bravo... à tous! ;-)
Hervé et Kiki sont réunis le jour où l'entrée du puits se dévoile...
Les gravas de la veille jonchent le sol jusqu'au fond du boyau! Mais où est le départ de puits???
Hervé plus fin que moi s'avance en rampant et arrive à tout dégager; en poussant, tout tombe au fond ...
Nous n'avons pas pensé à mener une corde pour descendre ce P5. Hervé est plus que fébrile, l'excitation est à son comble, il ne revient sur les lieux que dans 15 jours! C'est aujourd'hui qu'il veut descendre!!!... J'ai alors l'idée de lui proposer de continuer sur le cable téléphonique que nous doublons, longé à moi... Il le saisit et avec le plus de légèreté possible, à pas appliqués sur de rares prises naturelles, arrive à la base du puits. (fond à -45m)
Les jours qui suivent, c'est accompagné de Biel et de Herrick que nous accédons au dessus de ce puits. Un goujon planté avec maintes contortions, la vraie corde installée, nous descendons par une ouverture très intime.
Le fond, comme me l'avait décrit Hervé est comblé de terra rossa, quelques belles concrétions sur le côté et un trou vertical de 15cm de diamètre s'enfonce de plus d'un mètre dans la terre.
La suite est bien ici, mais personnellement, je déclare forfait devant ce nouveau chantier : il y a encore d'autres trous à voir grâce à Biel, (sur Agnis par exemple!...)
Hervé et Biel reviendront sur les lieux peut être à l'automne afin de creuser un peu, beaucoup, passionément, etc...!
Nous sommes le 14 juin, demain le plateau de Siou Blanc est fermé jusqu'à septembre...
Je reviens en solo dans Etaven pour tout déséquiper, au fond du premier puits, j'avale des moustiques, il y en a des nuées!
A chaque passage technique, les automatismes sont là, et les souvenirs de "coups de masse" aussi... Etaven, me revoilà!
Kiki