Biel et moi-même nous retrouvons ce matin sur le beau plateau d'Agnis.
Après avoir fait une visite de courtoisie au berger de la ferme d'Agnis, (biquettes à la traite) nous descendons dans des avens trouvés récemment par Biel:
En matinée quelques nouveaux jolis puits de taille modeste puis en après-midi, un aven sondé précédemment à 27mètres par un trou de la grosseur du poing!...
En arrivant au dessus de la belle verticale cachée sous le calcaire, Biel m'indique qu'il a déjà retiré quelques beaux blocs seul... (Photo initiale et début de désob en solo)
Malgré cela, aujourd'hui le premier ressaut est très étroit, mon bleu de travail se déchiquète et la suite ne semble pas si évidente.
Quelques jours plus tard, Denis et Herrick sont avec nous ce midi. Même s'ils n'ont pas débuté la désobstruction avec nous, ils profitent comme tous les Garri ou les amis disponibles du cadeau qu'est une première... L' agréable pique-nique précède la reprise du travail de forçat!...
Deux gros coups de masse, quelques coups de massette pour la finition, nous ne chômons pas!
Très rapidement, la joie est là, Biel est excité comme une puce, moi aussi: Le puits est atteint!
Logiquement, Biel a droit à sa première, l'étroiture verticale à -5m aura besoin un peu plus tard de deux coups de masse supplémentaires.
Une fois l'étroiture verticale franchie, il descend avec une excitation palpable... Le puits s'ouvre, les concrétions lors des derniers mètres sont originales!
Arrivés au bas du puits, Biel nous annonce qu'il y a une suite!! Et quelle suite...
Une lucarne étroite et soufflante nous empêche de continuer l'exploration, elle donne sur un autre puits de 3m de diamètre, sans doute profond de 9m.
L'excitation est à son comble, nous prenons des photos dignes de paraître dans "voici" mdr: deux présidents côte à côte, complices et sourillants!, quant à Biel, sur ce coup là, il a pris de la hauteur!!...
Cinq gros coups de masse ouvriront la lucarne à taille humaine!
Denis équipe le puits: Tête de puits, fractio à -3m. Consigne: arrivé au fond: pas de commentaire, pas de chamboulement que chacun ait l'impression de faire la première!...
Biel descend en second avec vélocité, le puits est magnifique: quelques concrétions décorent les parois, des micros gours au sol ont mal suporté les diverses chutes de blocs... .
La suite se devine encore très facilement, en effet un méandre amont et un aval aux fonds remplis de flaques d'eau sont présents.
Un leger souffle frais sort de ce dernier, y a pas photo... la suite est bien là!
Nous nous penchons tête en bas, estimons le boulot... "Ya du taf les gars"!!!... Le méandre large de 15cm continue rectiligne sur 4 mètres de visuel, par contre sur la droite et en hauteur, il nous semble observer plus de volume (enfin, tout est relatif...) ce méandre serait en "trou de serrure"?
Biel et moi-même sommes actuellement très présents dans le méandre, nous avançons, mais ça... C'est une autre histoire!!!...
L'autorisation d'accès sur le plateau se termine le 15 juin, nous pourrons peut être y retourner en 4x4 vers le 15 septembre !
Kiki