Nous avons pû cette fois, Herrick et moi-même, rejoindre Biel pour un après-midi en forêt.
Au programme, l'exploration d'un aven que Biel a découvert très récemment en faisant tirer tout droit, en descendant là où les sangliers ne s'aventurent même pas de peur de s'égarer (lol) puis la visite d'une grotte en bas d'une barre rocheuse.
Après 20 minutes de crapahu à travers les ronces (Merci à Biel de nous avoir amélioré la veille les passages à grands coups de sécateur...) nous arrivons au bord d'un gouffre à l'entrée appétissante.
Le trou est vite équipé, nous ajoutons une dév à -5m, avant de déboucher dans une belle salle.
Du plafond, en descendant, nous découvrons petit à petit une pièce superbe!
Le concrétionement est fourni, avec prédominance du blanc et de marron foncé.
Tout en ayant aperçu depuis le début la suite probable de l'exploration en contrebas, nous profitons un maximum des beautés qui nous entourent, les éclairs des flashes crépitent...
Aucune trace de blocs retournés, de noir de fumée, de piétinement... C'est bien de la première que nous avons la chance de faire aujourd'hui!
Allons voir la suite au plus bas du plan incliné...
Un passage étroit sur une trémie, Biel s'active, débarasse les blocs génants mais pas trop (...), une mini chaîne se forme et après avoir rogné le haut de l'ouverture à la massette, il parvient enfin à franchir l'obstacle.
Au fond sur la gauche, dans cette petite alcove, un léger courant d'air nous motive, mais aucun visuel. Nous sommes juste sous l'imposante trémie, et le frein psychologique est très important...
Il faudrait étayer pour continuer les recherches que nous faisons à quatre pattes tête vers le bas.
Nous décidons à regret de remonter et observons cette fois de plus près vers le moitié du P12 cette draperie fine comme une crèpe de 70cm de long, percée en son centre, beauté étrange!
Ravis de cette courte mais belle exploration, nous laissons l'aven "Kihébi" pour une grotte que Biel ce fouineur invétéré a déniché, perdue en contrebas d'une barre rocheuse.
Ce sera la grotte de Bramapan.
Nous montons 80 mètres de pente raide qui me semblent interminables because le genou!...
La grotte serait d'après Biel un éxutoire, une résurgence très ancienne, elle est comblée de gros blocs souvent jusqu'au ras du plafond. Après les cinq premiers mètres assez confortables, nous pouvons quand même descendre en rampant vers le bas de cette cavité à la recherche de potentiel et de courant d'air...
Un pistolet laser-thermomètre que nous avons amené nous indique des différences de températures minimes pas exploitables; il faudrait revenir par temps froid.
Le travail de désobstruction quoique tantant serait énorme, où trouver les bras et le temps?
Nous en parlerons à Denis qui habite non loin de là...
Ce style de sortie est à renouveler, mais la gestion délicate des congés s'impose à Herrick...
Nous remercions vivement Biel pour cette super sortie entre Garri !
Kiki
ps: photos Biel et Kiki