Nous voilà de nouveau sur le terrain de jeu favoris de Biel et son GPS...Le plateau de Siou Blanc.
Lundi 23 novembre:
Angie, Biel, Christian, Hervé
Ce matin, nous sommes Angie et moi avec Biel; Angie est notre "mimi mini format" qui passe assez aisémment les étroitures.
Nous commençons par un trou marqué "Dado", Biel précise qu'il n'est pas au fichier cavités, donc peut être perdu des anciens. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque le GPS n'existait pas et que nombre de trous plus ou moins importants sont isolés au milieu du terrain inextricable qu'est Siou Blanc.
Dado est un très joli P19 plein vide que nous descendons tous les trois, tout en révisant pour l'occasion les changements d'agrées sur corde (conversion).
Un autre aven sera visité, le "Doda" lol avec arrêt sur faille étroite...
De retour à la voiture, c'est Kiki "la jambe de bois" qui nous attend; ça caille, mais les rayons du soleil nous réchauffent un peu.
Cet après-midi, l'objectif principal est l'aven "Gamine", c'est un trou désobstrué par Biel et ponctuellement par Kiki venu en aide le 8 novembre, pour la sortie d'un bloc.
C'est une faille étroite typique du plateau, aux parois en dents de scie ce qui permet bien souvent à la remontée de ne pas s'encombrer des pédales et de grimper en escalade.
Nous descendons et je laisserai Angie s'aventurer dans le second jet très étroit de 10m, le fond n'a aucune continuation.
La suite de la journée se fera sans Kiki (son genou est en alerte), ce sera un simple petit puits de 6m de profondeur perdu dans le bartas que Biel appellera "Bigorno"
En fin de journée, Biel se rend compte qu'il a perdu ses clés de voiture...Le voilà parti à la recherche de l'impossible, en pleine nuit!!!! Angie et moi somnolons au chaud dans notre auto en attendant l'homme des collines: point de clé à son retour!!...
Mercredi 25 novembre:
Biel, Christian et Hervé
Avant que Kiki nous rejoigne en fin de matinée, nous continuons de potasser le carnet secret de Biel... J'avoue que ce carnet manque de clarté et d'organisation (sauf pour le tituilaire, et encore?) , même si on le lui pique, personne ne comprendra rien, c'est un langage codé inventé par l'auteur, même celui-ci s'y perd de temps en temps...
Heureusement je mets en route mon GPS perso de temps en temps sur le chemin du retour sans que Biel s'en aperçoive, ce dernier en mode satellite, tournant autour de son GPS et son carnet se pose toujours cette question: Comment ça marche ce truc de GPS ??!
Bref, nous nous dirigeons tous les deux vers l'aven "Goberlin" récemment découvert, profond mais étroit.
Nous y revenons en aprèm avec "Kiki la paille", un gros coup de masse supprime l'étroiture d'entrée, nous y descendons Biel et moi: P15 sans suite!...
Visite d'un autre trou, ça a l'air intéressant, mais faudra y revenir...
Kiki, fatigué du genou nous quitte, nous devons retrouver deux autres trous dont un de -7m qui ne sera pas croqué...et un autre intéressant, mais bouché par quelques blocs qu'il faura lever un de ces jours!...
Jeudi 26 novembre:
Biel et Hervé
Nous le passons en bartas et désobstructions...Le "Diablotin", modeste P5 inédit débouchant sur une petite salle avec suite étroite...
L'envie de découverte nous anime et on s'investit avec passion; qui sait, un jour prochain un bartas une désob paiera et nous serons prioritaires pour faire l'exploration ... Pour l'instant, nous passons du temps sur le terrain avant de revenir au foyer avec des rêves encore non réalisés, mais Biel, faut continuer à bartasser (terme du midi) ou brasser (terme du Haut Bugey)...
Hervé (dit l'Indien)