C'est au parking du Broussan que nous nous retrouvons; il est 9h30, Stéphanie,Patrick, Herrick, Michel et moi-même allons aujourd'hui au Domaine Estienne D'Orves visiter deux avens de taille modeste, mais assez jolis. Après une montée en 4x4, nous nous trouvons dans la garrigue par cette matinée ensoleillée. La mémoire faisant défaut aux anciens, ce n'est qu'au bout d'une bonne demi heure que l'Athos est retrouvé par Patrick.
Michel se désistant, c'est à Patrick de continuer sa formation à l'équipement des cavités.
Cela fait sept ans que les Garri n'ont pas lancé leurs cordes dans ce vaste trou et par habitude, nous démarrons notre Tête de Main Courante par un chêne bien pratique à 1m50 du gouffre; aussi quand je vois Patrick partir chercher un chêne à 4m, je lui dit ok, mais d'habitude, y a plus prêt... Tout en disant cela, machinalement, je touche le tronc du chêne de "référence" et m'aperçois à mon tour que l'arbre est ...mort! (Gaffe, l'habitude peut tuer!!!) lol.
L'entrée est donc bien équipée par Patrick sous l'oeil avisé de Herrick et moi même, un brochage et le voilà dans ce vaste puits concrétionné ( pour le futur, un spit ou un fer à béton planté empêcherait un léger frottement ponctuel...)
Michel, Stéphanie et Herrick suivent, personnellement, je reste en haut afin de préserver mon genou déjà tiraillé durant la marche, je me réserve pour l'aprèm!
La visite au fond est agréable, Herrick donne quelques explications géologiques, fossiles, chenal de voute etc puis au fond d'une diaclase étroite on note la présence de blocs de lave coincés de haut en bas! Dommage que Bruno ne soit pas là, il aurait pû nous en dire un peu plus sur ce phénomène... (voir lien article de 2008) http://www.lggspeleo.fr/search/athos/
Après les séances photos habituelles, ils remontent ce beau puits; le sentiment commun est d'avoir visité une jolie cavité dont les galeries se terminent trop tôt... Mais il est l'heure de l'apéro, alors...
Le picnic est agrémenté d'un Beaujolais nouveau apporté par Herrick!
Après un bon café chaud, nous repartons vers l'aven du Cric, vite retrouvé cette fois-ci.
La mousse recouvre 2 spits bouchés, le lierre cache le fer à béton planté il y a 7 ans!...
Pas évident de trouver là encore un équipement facile. Nous choisissons un équipement sécurit, mais pas parfait; ici aussi, comme en matinée, il y a des "choses" à planter...
Les deux P15 sont équipés, je suis Patrick qui découvre dans le deuxième puits l'équipement ludique en amarrages naturels, là aussi plusieurs possibilités, et à force d'observations, prendre la bonne solution. Vire, 2 têtes de puits successives et déviation nous amènent tous au fond.
Avant de remonter, Michel toujours partant, s'engage dans le boyau du fond que nous avions désobé à l'époque; la boue collante et visqueuse n'est plus là, tout paraît propre, ce qui nous encourage à y retourner bosser un de ces jours prochains!
Herrick m'attend à la sortie, heureusement que nous avions "arrangé" cette ouverture étroite en 2008!...
Le bilan de cette sortie est plus que positif: Mise en conditions réelles pour Patrick, beaux puits ludiques, bonne ambiance permanente au sein de l'équipe et pour moi premier essai de remonter 35m. Cette remontée de puits s'est faite à mon rythme (...), en utilisant que 10% de ma jambe opérée (peux pas lui demander plus!) et en compensant par une forte traction des bras!! Test réussi.
Kiki
ps: une désob de surface est peut être envisageable pour une faille appétissante découverte par Stéphanie me semble t il? Une petite désob de printemps!!!! à voir...