Déprime, déprime, quand tu nous tiens... Gros mistral, chaleur, plateau de Siou Blanc fermé... Impossible de faire de la spéléo aujourd'hui !!! Tiens si j'allais visiter le puits de la voisine, histoire de me rafraîchir les idées, de remonter mon moral... en touchant le fond !
Amarré à un gros magnolia, et après avoir vérifié l'absence de gaz au fond, je commence la descente.
D'abord avec précaution, il a été bâti avec des pierres sèches... mais l'édifice est finalement très costaud !!!
Il s'agit d'un puits magnifique de 15m de profondeur,avec 1m d'eau au fond, une pompe y est installée..
Afin d'augmenter la capacité d'absorption du puits, une galerie de 5 mètres presque horizontale a été creusée à 3m du fond dans le calcaire. (vue du fond de la galerie vers le puits)
On aperçoit au plafond de la galerie artificielle de grosses dalles de 40kgs ou plus posées, formant une clé de voûte sur 2 mètres de long...
Au terminus de la galerie, on observe des minis concrétions naissantes, des traces laissées par les coups de pointerolles et autre... un vrai travail de Romains !!
Seul regret: pas de date, ni signature des Maîtres Puisatiers qui ont vraiment réalisé un bel ouvrage. Respect!!!
Kiki
ps: Merci Véro pour l'autorisation
pps: Nous remercions tous les amateurs de pierres sèches qui sont nombreux à lire cet article... (voir aussi l'article d'une visite de puits du 14072012 VISITE D'UN PUITS EN PIERRES SECHES (2) ) En pensant à eux, nous joignons 2 photos de restanques se trouvant au Broussan non loin de Toulon: celles proches de la route sont toutes chamboulées, mais derrière, c'est du grand Art !!!