Le LGG en Grèce : île de Kefalonia – le 9 mai 2009
L'île de Kefalonia se situe à l'ouest de Patras ; c'est une île Grecque de la zone des îles ioniennes. Elle est mondialement connue des scientifiques pour un phénomène hydrogéologique exceptionnel : de l'eau de mer est absorbée naturellement par des fissures en bord de mer à l'ouest de l'île (Argostoli), et ressort mélangée à de l'eau souterraine formant ainsi des sources saumâtres à l'est de l'île (baie de Sami). Ce phénomène a été exploité par les populations locales pour faire tourner des moulins, aussi bien en entrée qu'en sortie du système. C'est Bruno, par ses travaux à l'Université avec d'autres collègues universitaires niçois et grec, qui a ainsi permis au LGG de mettre un premier pied sur cette île.
Durant 3 jours nous avons exploré l'île, à la recherche d'indices karstiques, à la découverte des points d'eau connus des populations. Certains points d'eau sont incontournables pour le touriste, comme le cénote de Melissani sur lequel il est possible de faire un tour de barque. Nous sommes aussi allés explorer le gouffre d'agalaki, un gouffre d'effondrement de plus de 30 à 50 m de diamètre sur autant de profondeur.
Au fond du gouffre, deux galeries se développent. Une première, aux dimensions gigantesques, butte rapidement sur un siphon exploité par un système ingénieux de pompes sur flotteurs pour ne pas aspirer le fond argileux et garder toujours les pompes sous l'eau malgré les fluctuations de niveau. Une deuxième galerie de quelques centaines de mètres de développement finit également sur un lac.
Cette galerie porte les traces de déplacements récents, avec des concrétions cisaillées, des blocs effondrés… Le fond de la galerie est remplit de guano. Ce n'était qu'une visite de reconnaissance, nous y retournerons.
Bruno