Samedi 21 janvier 2017, nous sommes 8 (encadrants: Patrice et Bruno) pour aller jusqu’au siphon 1 du Régaïe de Néoules. Une équipe d’opportunité : il fallait du monde pour aller chercher les données du dispositif Eaux Souterraines au Régaïe de Néoules, alors 6 étudiants de Marseille (Master GERINAT – Gestion des Risques Naturels) sont venus découvrir l’activité spéléologique au cours d’une sortie initiation bien humide.
La météo est clémente, air froid mais pas de pluie en prévision. C’est un élément décisif pour aller dans cette grotte qui s’ennoie au siphon sur plus de 20 mètres de hauteur lors des pluies importantes. C’est donc dans la bonne humeur et chacun à sa façon que nous avons bravé les obstacles : en bateau, en combinaison néoprène, en maillot…
Les données sont là, disponibles pour le travail des élèves de collège qui vont maintenant pouvoir étudier comment les crues avancent dans la grotte, du siphon 1 jusqu’à l’entrée, et en particulier la crue du 22 novembre 2016.
Bruno
Lien vers le projet Eaux Souterraines :
http://www.karsteau.fr/karst/
http://groundwaters.
Les partenaires coordinateurs du projet Eaux Souterraines : Académies Nice et Aix-MArseille, Comité Départemental de Spéléologie du Var, Association SpéléH20, Université Aix-Marseille.