Aurent et la Grotte des Chamois ont de nouveau vibré au rythme des spéléo cet été 2014. Organisé depuis 2009, le camp de la grotte des Chamois est l'occasion chaque été de faire avancer les recherches spéléologiques et scientifiques sur cette grotte extra-ordinaire.
"Ambiance" de la grotte des Chamois, perchée au milieu de la falaise. C'est l'entrée historique qui permettait d'accéder au réseau après le pompage de 3 siphons. Depuis le camp 2013, l'entrée se fait par les Fantasmes.
Beauté des formes et des couleurs, sur le chemin vers Valette Highway, à plusieurs kilomètres de l'entrée.
Les bouées à la jonction Pingouins - Rivière : gonflage avant une balade aquatique de toute beauté. Le débit était proche de 700 litres/secondes, et la température 5°C. Equipements adaptés obligatoires, et maîtrise du courant conseillée...
Parmi les expériences scientifiques de l'été : un traçage artificiel à partir des lignins qui donnera cette couleur verte si caractéristique à la source du Coulomp, et sur la photo ci-dessus l'injection de sel pour mesurer la vitesse d'écoulement de l'eau souterraine dans la rivière à l'aide d'une sonde mesurant la conductivité électrique préalablement installée.
Et le camp des Chamois c'est aussi la convivialité, le froid de la rivière, le chaud des grillades, les nuits insolites à la grotte, le partage... et une organisation parfaite.