Présentation du film de l'explo ci-dessous
Week-end chargé pour les LGG le 2 octobre. Alors qu'une équipe est en initiation pour les JNS, l'autre est entrain de visiter une des plus belle rivière souterraine de France à la Grotte des Chamois. Nous étions deux pour cette escapade montagnarde à plusieurs kilomètres dans la montagne de Baussebérard.
La rivière se mérite : 2 à 3 heures de marche à partir du parking avec de lourds sacs chargés de l'intégralité du matériel spéléo + les combinaisons néoprènes (5 et 7 mm suivant les goûts), puis le réseau des Shadoks à monter, descendre, se retourner, barbotter... avant d'arriver dans les grands volumes qui nous mèneront jusqu'à la rivière tant désirée.
La rivière est là, nous l'attendions, elle nous attend.
Plouf, nous y voilà, dans une eau limpide et fraîche (environ 6°C), avec près de 0,5 m3/s. Nous parcourons plusieurs centaines de mètres, jusqu'au siphon amont, dans un décor féérique.
Entre les rapides, les zones calmes et profondes, les canyons noyés, nous en prenons plein les yeux. Même la nouvelle lampe 900 lumens ne suffit pas pour tout éclairer.
Une fois cet objectif atteint, nous en avons profité pour faire un peu plus de tourisme, en allant jusqu'à la galerie des Homornes, avec ses vastes volumes de plus de 40 m de hauteur... Retour tranquille à la surface après 8h30 sous terre non stop, juste à deux , Honoré et Bruno, une équipe qui tourne bien, dans la bonne humeur, et est-ce le rythme ou la 7mm mais l'ambiance était chaude.
Nous rejoindrons notre hôte, Jean-Claude et ses visiteurs du jour, à la sortie pour partager un apéritif bienvenu. Le retour au gite le soir même est avalé en moins d'une heure.
Nous reviendrons! Merci encore à Jean-claude et Philippe d'ouvrir ce trésor, et de l'offrir à tous ceux qui sont assez motivés pour y venir.