Ce dimanche 30 novembre nous étions en grand nombre pour une journée programmée aux Ajoncs qui finalement fut une journée scientifique aux multiples contributions de tous les membres présents : Denis, Chantal, Christian, Adèle, Dédé les Olives, Bruno.
Rendez-vous le matin à 10h(30!) à Ste Anne d'Evenos. La Foux coule. Les discussions vont bon train pour comprendre pourquoi elle coule claire, après une pluie relativement limitée la veille. Christian descend seul écouter l'eau couler au trou des Gamelles mais il n'entend rien.
Un petit passage à la maison du garde du Domaine d'Orves pour prendre connaissance des dernières limitations d'accès, et comme nous ne sommes pas des cowboys, nous préférons laisser les indiens chasser en paix. Nous voilà pour un bon pique-nique sous la grèle au sommet du Mont Caume. Là la vue est splendide.
Un magnifique paysage sur le bassin du Beausset s'offre à nous. Nous y voyons les limites de cette unité géologique remarquable. Le domaine d'Orves offre une diversité de formes karstiques caractéristiques : dolines, ouvalas, poljé. Le bassin
d'alimentation de la Foux d'Evenos saute aux yeux. Heureusement nous avons toujours à portée de main une bonne vieille couverture pour resister au froid.
Voilà une joyeuse équipe de BAR (bons à rien) en plein action. Nous repérons l'entrée du trou des Fées,
passons jeter une pierre dans un petit puits bien caché que Denis retrouve sans problème,
escaladons sous le pont de pierre suspendu jusqu'à la crète, et déambulons dans le lapiaz et les chemins de rondes des anciens forts. L'après-midi se termine au dessus du bassin du Las. L'écologie et l'environnement animent les discussions sur la préservations des espèces : faut-il ou non nourrir les oiseaux tombés du nid. Réponse de Chantal : "de toute façon ils sont tellement escagassés que tu peux leur donner
des mouches (sans ailes d'après Denis) ou des graines, ça change rien". Chemin faisant nous repérons quelques paléokarsts, quelques lentilles de calcarénites, alors "sont-elles plus perméables que les calcaires à rudistes sus-jacents?" la question reste ouverte (comme les fractures qui les traversent). Retour vers 17h, avec une distribution de purée d'aubergine en caisse de 24. La prochaine fois, on essayera d'aller sous terre ;)